Externalisation et cybersécurité : 4 étapes à suivre pour limiter les risques

cybersécurité

Dans le domaine de projet informatique, de plus en plus d’entreprises choisissent d’avoir recours à un prestataire externe. Toutefois, l’externalisation présente des risques pour le système d’information notamment des données. La maîtrise de ces risques est plutôt complexe, car le prestataire doit avoir accès aux éléments du système d’information pour effectuer ses tâches.

La cybersécurité est donc très importante pour une entreprise qui envisage d’externaliser un projet informatique. L’objectif est de garantir la sécurité de son système d’information et la confidentialité de ses données numériques.

On vous présente ci-dessous les étapes à suivre pour choisir votre partenaire d’externalisation et d’assurer la gestion de votre cybersécurité.

Catégorisez vos données numériques

Il est conseillé de bien connaitre et de comprendre toutes vos données numériques, avant d’en donner accès à votre prestataire externe. Un prestataire professionnel et de confiance peut vous aider dans cette première étape.

Faites un inventaire de toutes vos données numériques. Organisez et catégorisez vos données selon leurs degrés d’importance et de criticité.

Ensuite, votre prestataire d’externalisation doit vous fournir des raisons justifiées sur les données dont il a besoin pour réaliser ses tâches, selon la catégorie de ceux-ci.

Choisissez un prestataire d’externalisation professionnel et qualifié

Choisissez un partenaire d’externalisation informatique spécialisé et doté de toutes les qualités dont vous avez besoin. À part leur site web, menez des recherches supplémentaires pour obtenir plus d’informations et contactez ses anciens clients afin de garantir leurs compétences techniques. Vous devez travailler avec une entreprise légitime et disposant de toutes les accréditations nécessaires.

Il est aussi primordial de vérifier son niveau de sécurité. Demandez-lui comment il s’organise pour mettre ses données en sécurité : comment il sécurise ses serveurs, quels logiciels il utilise et est-ce qu’il a déjà été lui-même victime d’une attaque majeure et comment il l’a géré.

Mettez en œuvre des mesures de protection efficaces

L’entreprise d’externalisation informatique que vous avez choisie doit être en mesure de garantir la sécurité de votre projet et/ou de vos applications.

Si son niveau de cybersécurité est optimal, il pourra vous suggérer clairement des mesures de protection efficaces afin de renforcer la sécurité de vos données. Par exemple, la segmentation du réseau, où les employés n’auront pas un accès total à vos données, mais seulement à des serveurs partagés.

Entre autres, il doit suivre des protocoles clairs et stricts pour mettre à jour et gérer constamment ses propres logiciels, systèmes et pratiques de cybersécurité. Cela permet d’empêcher de nouvelles vulnérabilités que les cybercriminels peuvent exploiter.

Soyez vigilant !

La cybersécurité n’est pas un objectif à atteindre ! Face aux nouvelles technologies et aux nouvelles tendances de sécurité, c’est un défi permanent. Il s’agit d’un processus continu et répétitif dans le temps et qu’il faut surtout régulièrement contrôler pour empêcher d’éventuelles attaques.

Votre partenaire d’externalisation informatique est tenu de vous fournir des rapports réguliers sur :

– Les mesures et les protocoles de sécurité suivis
– L’état de vulnérabilité du parc informatique et des incidents de sécurité
– Les mises à jour et améliorations apportées