5 règles à respecter pour écrire un mail aux décisionnaires et aux chefs d’entreprises

mail enveloppe ouvert

Les décisionnaires et chefs d’entreprises ne consacrent que peu de temps pour lire ses courriers électroniques. Chaque jour ils reçoivent en moyenne 121 emails. Avec une journée débordée, ils n’ouvrent que seulement 1/3 de ceux-ci. Si vous souhaitez que vos mailings ne feront pas parties des ignorés et des supprimés, il va falloir les rendre attrayants et faciles à lire.

Voici 5 techniques à utiliser permettant d’optimiser significativement le taux d’ouverture de vos emails.

1.Soyez le plus bref possible

L’ouverture de leurs mails est aujourd’hui un vrai challenge pour les gérants d’entreprise. Ils n’ont que peu de temps à consacrer à la lecture de ceux-ci, et souvent sur un téléphone mobile.

Votre mail doit être le plus court possible pour être lu et assimilé en moins de 60 secondes. Sa longueur doit être entre 125 à 200 mots. C’est très important pour que votre correspondant puisse le consulter sur son smartphone entre deux réunions.

Évitez les images, les vidéos ou contenus audio. 85% des chefs d’entreprises préfèrent plutôt un texte soigneusement rédigé.

2.Personnalisez l’extrait qui s’affiche dans la boite de réception

Vous devez susciter l’intérêt, la curiosité et l’envie de votre destinataire. Commencez par rédiger une introduction brève et percutante qui donne un avant-goût du contenu de l’email. Celle-ci sera visible sous l’objet lors de l’ouverture de sa boîte de réception. Si votre résumé est suffisamment percutant, il va pousser le chef d’entreprise à ouvrir votre mail.

Pour ce qui est du contenu, il doit être présenté de façon structurée pour permettre une lecture en diagonale. Vous pouvez :

  • insérer des titres pour chaque information importante
  • rédiger un court résumé pour chaque section
  • utiliser un appel à l’action pour inviter les décisionnaires à vous contacter pour plus d’information

3.N’ajoutez que les informations essentielles

Votre e-mail doit être clair et aller à l’essentiel. Enlevez toute phrase ou information qui risque d’encombrer votre message. Ayez en tête que si votre chef d’entreprise a besoin de plus d’informations, il vous le demandera.

Vous pouvez inclure un lien qui le renvoie vers un article de blog ou un contenu téléchargeable qui explique l’information en détail.

4.Évitez les fautes d’orthographe ou de grammaire

Votre e-mail sera la première impression que les décideurs et chefs d’entreprises auront de vous. C’est une occasion pour souligner votre professionnalisme et vos compétences en matière de communication écrite.

Relisez et vérifiez toujours votre e-mail avant de l’envoyer pour détecter toute faute d’orthographe ou de grammaire. Vous pouvez utiliser un outil de correction automatique et le faire lire par un de vos collègues.

5.Utilisez des termes spécifiques

Vu que vous communiquez avec des experts dans le domaine, n’hésitez pas à utiliser des termes techniques. Cela vous aidera à vous présenter vous-même comme étant un spécialiste.

Par exemple, si les chefs d’entreprise que vous visez ont pour objectif la productivité, utilisez ce mot plusieurs fois dans votre message. Ajoutez les termes tels que « dynamique », « actif », « développement », « gain », « croissance »… Cela captera au mieux leurs attentions.

En suivant ces règles de base, vos e-mails ne manqueront pas de faire effet auprès des décisionnaires et des chefs d’entreprise.