Résilience d’entreprise face à la crise du Covid-19 : agilité et anti-fragilité

Covid-19

La pandémie du Covid-19 a engendré une longue trainée de poudre de crise sanitaire et économique. Frappées de plein fouet, la plupart des entreprises offshores se sont retrouvées face à l’imprévu. Pour la survie et le maintien du rythme de développement de l’entreprise, les enjeux du métier sont encore de plus en plus grands. La gestion de tous les postes financiers avec les clients et les partenaires est d’autant importante que celle du personnel. Pour s’en sortir, la digitalisation a ses avantages, mais il faut également renforcer l’agilité et l’anti-fragilité de l’entreprise.

La digitalisation pour rester agile et anti-fragile

Si les entreprises considérées comme chanceuses voient leurs activités économiques ralentir, d’autres ont déjà mis au chômage temporaire un grand pourcentage de leur personnel. Certaines ont été même obligées de mettre la clé sous la porte. Constatation faite, ce sont les sociétés informatisées qui tiennent encore debout. La digitalisation représente ainsi une arme efficace quand il s’agit de relever un tel défi. Grâce à ce système, les entreprises ont pu rapidement mettre en place des mesures exceptionnelles afin de se prémunir des heurts de la pandémie. Ces entreprises à forte organisation ont pu rapidement mettre au télétravail tout son personnel ou presque, et cela, suivant les bonnes pratiques. En basculant vers la gestion et le management à distance du personnel, il devient plus facile de maîtriser les gestes barrières ainsi que la mise en place des mesures utiles pour l’assainissement des lieux de travail. Même en période normale, la digitalisation des services permettent aux entreprises de mener à bien leurs stratégies de développement et à améliorer leur productivité.

Les avantages de la digitalisation en période de crise

En temps de crise, il est salvateur d’adopter une nouvelle stratégie de gestion et d’être créatif. Les entreprises qui ont déjà basculé en mode « digital » depuis des années ou récemment semblent poursuivre leur route avec assurance. La numérisation des tâches et le télétravail les aident à réduire les impacts économiques de la pandémie de façon considérable. Les PME ruent également à toute vitesse vers cette option. Ainsi, les entreprises d’accompagnements de projets informatiques voient même augmenter leurs demandes d’offres. La digitalisation de services semble s’accélérer partout dans le monde. Les PME sont de plus en plus nombreuses à vouloir ajouter un site vitrine, une application web, une application mobile, un système de e-communication ou un logiciel à leur fonctionnement général. Les entreprises offshore doivent assurer par conséquent, assurer le bon accompagnement de sa clientèle habituelle. Elles doivent également se tenir prêtes à suivre d’autres projets naissants. Assurer la continuité des services au sein de l’entreprise permet de renforcer la confiance de la clientèle.