Crise sanitaire et rôles des RH : les bonnes pratiques

RH

Depuis l’annonce des mesures de confinement par rapport à la pandémie du Covid-19, de nombreuses entreprises ont été rapidement mises au ralenti. La gestion d’entreprise vit ses plus mauvais jours. Dans cette situation de crise, les services des Ressources Humaines se trouvent au premier plan. Tels des soldats envoyés au front, en première ligne, le personnel de la RH est confronté à de nombreuses difficultés. Il est pourtant évident que de cette unité dépend la survie de chaque société. Entre les gestions et les organisations administratives des salaires, la planification des congés, le développement du personnel ainsi que d’autres responsabilités liées aux différentes fonctions décisives, le service RH pourrait adopter quelques stratégies efficaces pour sortir de la situation.

L’anticipation du versement du pécule de vacances

Non seulement cette action permet d’apporter un vrai soulagement quant aux dépenses de l’entreprise pendant la période de crise, mais elle est également d’une aide inestimable pour la survie financière des employés. Ce sont surtout pour les salariés mis au chômage technique pendant quelques mois que ce type de versement est le plus utile. Cela permet de compenser leur baisse de revenu. Le pécule de vacances peut les aider à soulager leurs dépenses mensuelles et leur permettre de joindre les deux bouts avec plus d‘assurance et de tranquillité.

La stratégie de conviction afin de préserver le planning de congés

Les RH doivent être en mesure de maintenir la motivation des collaborateurs à vouloir partir en congé, comme il était déjà prévu avant la période de la crise sanitaire. Il faut savoir que si tout le monde décidait de les annuler, ce qui signifierait que tout le monde devrait partir au même moment en fin d’année… Ce qui n’est surtout pas adapté à la productivité. Les RH doivent ainsi trouver les bonnes propositions pour inciter les employés à partir en congé comme prévu.

L’option « télétravail » avant le chômage temporaire

Les RH doivent tout faire pour éviter le chômage temporaire d’un grand effectif des employés, en optant pour le télétravail. La stratégie de conviction reste encore ici une arme efficace pour éviter le minimum de contact entre les collaborateurs. Le télétravail est surtout envisageable pour les sociétés offshore, les travaux de bureau, d’assistance client ou autres formes d’activités digitales. Les RH doivent être en mesure de mettre en place une bonne organisation pour réaliser les formations du personnel à distance. Pareillement pour les différents types de réunions, les séances d’informations, etc. Les outils pratiques pour le télétravail sont alors à choisir avec beaucoup d’attention : vidéoconférence, e-mailing, Skype, partage de dossiers électroniques, Microsoft Teams, chats, etc.

Les enjeux RH sont très importants face à cette crise sanitaire du Covid-19. Ce service est ancré au cœur de la crise. Dans de telles situations, les services RH augmentent en volume et deviennent de plus en plus difficiles. Ce qui nécessite un renforcement provisoire de ce pilier important de l’entreprise. Primordiales à la bonne santé financière de l’entreprise et pour celui de chaque employé, les RH doivent prendre les décisions stratégiques les plus adaptées.