Les enjeux du marketing en 2020

marketing

Le marketing digital est une technique qui vise à analyser les besoins des consommateurs sur des supports et sur des canaux digitaux afin d’adapter les services proposés à leurs besoins. Le monde du marketing évolue de façon rapide et constante de sorte à obliger les entreprises à rester au courant des avancées technologiques pour optimiser les ventes. Quelles sont les tendances du marketing digital en 2020 ? Cette question est dans l’esprit de chaque marketeur voulant rester à jour sur les évolutions du marketing digital. Dans les prochains paragraphes, nous vous donnons les techniques marketing du moment.

1 – Promouvoir la publicité par les consommateurs

Si la publicité tient les consommateurs au courant sur l’existence de nouveaux produits, elle n’inspire pas d’emblée la confiance. Par contre, les clients se fient aux témoignages des autres clients, car ils estiment qu’ils comprennent mieux ce qu’il faut attendre d’un produit que les producteurs. Il faut alors inciter les consommateurs à témoigner, puis partager et publier ces témoignages. Il ne s’agit pas de remplacer les publicités par des témoignages, mais plutôt de les utiliser simultanément.

2 – Proposer des services personnalisés

Il est important de faire en sorte que les clients se sentent privilégiés en leur proposant des services personnalisés. Cette personnalisation peut se faire de plusieurs manières. Tout d’abord, elle peut se faire en utilisant la géolocalisation des clients. En effet, utiliser les données géographiques d’un consommateur permet de lui proposer de services en fonction de sa localisation. La personnalisation des services peut aussi se faire en utilisant les données first party du client qu’il peut fournir volontairement. Cependant, en utilisant ses données personnelles, il faut lui garantir le respect de sa vie privée.

3 – Optimiser les canaux de distribution

L’évolution de la technologie et des moyens de communication a permis de mettre à la disposition des clients plusieurs moyens d’entrer en contact avec l’entreprise. Il n’est pas question d’établir des moyens de contact différents, mais plutôt un ensemble de moyens complémentaires. Le but est d’instaurer un parcours d’achat physique et digital fluide en permettant au client d’entrer en contact avec les entreprises, n’importe où et par tous les moyens.

4 – Interagir avec le client

Le marketing c’est aussi une question d’échange. Établir un dialogue contribue à l’instauration d’une relation de confiance avec la clientèle. Cette interaction doit pouvoir se faire directement ou en ligne. Cela permettra de fidéliser le client grâce à une image positive de l’entreprise.

5 – Faire preuve d’originalité

Face aux concurrents nombreux, il est indispensable de se démarquer afin d’attirer les consommateurs. Pour cela, il faut accorder une attention particulière aux contenus visuels. Avant de s’intéresser à une publication, le consommateur doit d’abord être attiré par le visuel. Une annonce qui utilise des images dynamiques et interactives sur des plateformes comme Youtube, Instagram et Snapchat a plus de chance d’attirer l’attention et de rester dans la mémoire.

6 – Intégrer au podcast marketing

Un podcast est un fichier mp3 mis en ligne pour donner des conseils et des astuces. Il a l’avantage de pouvoir être écouté à tout moment pour satisfaire à un besoin d’apprentissage. Le podcast est un moyen pratique d’assister le client, car il peut le télécharger et l’écouter en combinaison avec d’autres activités.

Face à un marketing digital en perpétuelle évolution, il faut chercher sans cesse à adapter les techniques à la réalité de la situation. L’année 2020 est marquée par l’apparition de nouvelles techniques de marketing digital afin que les entreprises puissent se rapprocher de plus en plus des consommateurs.