Apparu en 2009, Windows 7 a pris fin le 14 janvier 2020. Cela signifie que plus aucune mise à jour de logiciel ne sera disponible pour les PC exécutant Windows 7. Par ailleurs, l’assistance technique de Microsoft a cessé de prendre en charge Windows 7. Bien que Microsoft ait annoncé l’arrêt de Windows 7 des années à l’avance, de nombreuses entreprises n’ont pas encore pu s’adapter à ce changement.
Windows 7 reste fonctionnel, mais présente des risques
Les ordinateurs continuent de fonctionner avec Windows 7. Cependant, il est important de prendre en compte le fait que continuer à utiliser un système qui n’est plus pris en charge par Microsoft expose votre ordinateur à des risques d’intrusion et peut ralentir son fonctionnement. Ainsi, sans mise à jour des systèmes de sécurité, votre système informatique devient une proie facile pour les virus pouvant causer de sérieux dégâts comme la perte de vos données. De plus, en cas de problème d’utilisation de Windows 7, vous ne pourrez plus compter sur le service d’assistance de Microsoft pour vous aider à résoudre le problème.
L’acquisition d’un nouvel ordinateur n’est pas la seule solution
Dans l’idéal, il faudrait vous offrir un nouvel ordinateur avec la version 10 de Windows. Si cela vous semble plutôt drastique ou si vous n’avez pas encore les moyens de vous offrir un nouvel appareil, sachez que vous pouvez effectuer une mise à niveau de Windows 7 vers Windows 10 sur votre appareil actuel. Pour effectuer cela, vous pouvez acheter une version complète de Windows 10 et l’installer sur votre ordinateur.
Cependant, considérez cela comme une solution d’urgence et temporaire, car la meilleure solution reste celle d’acquérir un nouvel ordinateur sur lequel Windows 10 est préfiguré. En effet, investir dans un nouveau PC est plus rentable que de s’obstiner à migrer vers une version de secours, qui de toute façon finira par être obsolète. D’ailleurs, Microsoft soutient que les réparations des ordinateurs coutent de plus en plus cher avec le temps.
Agir dans l’intérêt de l’entreprise
Chaque décision que vous prenez a un impact sur vous et vos collaborateurs. Il faut alors prendre la bonne afin de ne pas freiner la production. Utiliser des systèmes à jour est indispensable au bon fonctionnement de votre entreprise. En outre, il est nécessaire de rester informé des dernières actualités en faisant appel à un prestataire d’infogérance afin qu’il puisse vous conseiller sur les nécessités d’actualiser votre système informatique.
Quoi qu’il en soit, une entreprise doit constamment suivre l’évolution de la technologie et les dernières tendances informatiques. Cela lui permet de rester performante et compétitive.