Nettoyage de printemps : valable aussi pour son parc informatique

Nettoyage

Le printemps n’est pas seulement une occasion pour un grand nettoyage chez vous. Vous pouvez également en profiter pour réaliser un grand ménage dans votre système informatique. Nettoyer les postes informatiques et assainir son SI est plus qu’indispensable. Les autres mesures de nettoyage et de gestion de son système d’information contribuent également à la garantie de la cybersécurité au niveau de votre société.

Quelles actions entreprendre pour nettoyer son parc informatique ?

  • Sauvegarder vos données

Avant un nettoyage de vos postes de travail, serveurs et périphériques connexes, il faut vous assurer que toutes les données soient bien stockées et récupérables par la suite. Plusieurs dispositifs de sauvegarde sont ici, nécessaires. Aussi, il convient d’opter pour un hébergement de sauvegarde sécurisé. À défaut de ce dernier, vous pouvez opter pour un système de sauvegarde automatique.

  • Supprimer les fichiers qui ne vous servent plus

Des fichiers temporaires peuvent encombrer le système et ralentir le fonctionnement de votre ordinateur. Cela peut nuire à votre productivité. En nettoyant vos postes informatiques, il vous est recommandé de vous débarrasser de ces données.

  • Défragmenter régulièrement vos disques durs

En cas de lenteur, mais aussi pour prévenir celui-ci, il est vivement conseillé de procéder à la défragmentation régulière de vos disques durs. Consistant à réorganiser les fichiers existants, cette opération améliorerait considérablement la vitesse du fonctionnement des postes informatiques tout en assurant leur efficacité.

  • Supprimer les programmes inutiles et changez les mots de passe

Lors du nettoyage des postes informatiques, n’oubliez également pas de vous débarrasser des programmes obsolètes et inutiles qui encombrent votre système. Avant cela, il faut faire un inventaire et définir les programmes qui ne vous servent pas. Après, il serait convenable de procéder à des mises à jour des logiciels, applications et système d’exploitation de vos ordinateurs. Le nettoyage de votre SI est aussi une occasion pour améliorer la sécurité de votre entreprise. Changer les mots de passe est ainsi nécessaire. Lors de cette opération, rappelez à vos collaborateurs que la gestion des accès requiert de la confidentialité.

  • Optimiser la cybersécurité

L’assainissement du parc informatique doit également être associé à des mesures préventives afin d’assurer la sécurité du système d’information. Outre l’hébergement sécurisé, il faut également procéder au monitoring du SI, mettre en place un système antivirus et antispam, contrôler les accès et surtout réglementer l’usage du web. Ces actions sont primordiales, car vous permettant de lutter efficacement contre les malwares. Les ordinateurs se retrouvent souvent infestés de malwares et programmes malveillants récoltés au fil des navigations sur internet. Ces malwares ralentissent indubitablement les postes de travail, mais représentent également un réel danger pour la sécurité de votre SI. Avec les malwares, vous êtes effectivement vulnérable face au cyber attaque, aux publicités intempestives et au téléchargement automatique des virus. Un nettoyage régulier des postes informatiques améliorerait grandement la sécurité de votre entreprise.

À qui confier l’assainissement de votre SI ?

Pour un nettoyage correct de votre système informatique, la meilleure solution consiste à faire appel à un prestataire spécialisé en infogérance. Compétent en la matière, cet intervenant saura vous conseiller sur les meilleures manières de stocker vos fichiers et les logiciels adaptés à votre activité. Il vous aidera également à améliorer l’efficacité de vos postes de travail, sans oublier de garantir la sécurité informatique de votre entreprise.