Le sport au travail peut-il augmenter la productivité professionnelle ?

sport

En France, la loi du 08 août 2016 et le décret du 27 décembre 2017 obligent l’employeur à veiller à la santé de ses salariés, d’une part.

D’autre part, selon l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) : « les troubles dus à la sédentarité des salariés et au port de lourdes charges représentent 87% des maladies professionnelles (chiffre de 2014), et sont reconnus comme première maladie professionnelle en France. »

Mais cela suffit-il pour concéder une plage horaire déterminée pour la pratique régulière du sport au travail ? En réalité, il n’est pas toujours aisé de combiner une activité sportive avec celle professionnelle, compte tenu de nombreux impératifs tels que : temps de production à respecter, réunions à tenir, RDV avec les clients, etc.

Ou bien y a-t-il effectivement des bénéfices réciproques à retirer en faisant du sport au travail ? Cela permet-il de booster réellement la productivité professionnelle ?

Les bienfaits sur le plan physique

Les employés de nombreuses sociétés qui ont déjà adopté cette nouvelle tendance de faire du sport au travail ont enregistré des résultats assez étonnants. Une réduction drastique des maladies professionnelles comme les troubles musculo-squelettiques (TMS), dus notamment à la sédentarité chronique au sein des sociétés a été constatée. Tout comme une diminution notable de la fatigue chronique, des tensions et des frustrations.

Les bénéfices sur le plan psychique

Le sport au travail est une plate-forme qui constitue un défouloir efficace pour dompter le stress, la dépression et apaiser les tensions sociales. Il tend, en outre, à créer un moral d’acier pour chaque travailleur, un bon esprit d’équipe, une plus grande motivation et de la confiance en soi et entre collègues.

Un préparateur physique, le confirme en ces termes : « Ça fait un an que je bosse avec IWD, et les résultats sont à la hauteur de nos attentes. Les salariés se sentent mieux et plus performants. Ils s’entendent mieux aussi, un vrai esprit de famille s’est développé… »

L’augmentation de la productivité de votre entreprise

Il est donc avéré que la vie quotidienne au bureau est améliorée et que l’efficacité des employés augmente. Sans nul doute, le regain d’énergie obtenu dans le cadre du sport au travail engendre une productivité décuplée pour de meilleurs résultats dans l’entreprise. De plus, la pratique régulière du sport augmente de 6 à 9% la productivité d’un individu. Et le taux d’absentéisme pour les salariés « sportifs » est infime par rapport à ceux qui sont sédentaires.

La Fédération Française du Sport d’Entreprise a, de plus, démontré « qu’ils avaient, en général, moins d’accidents du travail et moins d’arrêts maladies que les salariés sans activité sportive.».

Enfin, tout ceci renforce le sentiment d’appartenance des employés et développe considérablement la qualité de vie au travail. En se sentant plus forts et plus détendus, ils sont nettement motivés pour donner le meilleur d’eux-mêmes au travail. À terme, les bénéfices de la société iront également en progressant !