ERP et CRM

Les logiciels ERP et CRM : complémentaires ou incompatibles pour une même entreprise

Les innovations informatiques mettent aujourd’hui toutes sortes de progiciels aussi performants les uns que les autres au service de nombreuses entreprises. Le logiciel ERP et le logiciel CRM figurent parmi ceux-ci. L’ERP ou Entreprise Ressource Planning ou aussi Planification des Ressources de l’Entreprise » est un progiciel de gestion centrale des différentes ressources d’une société. Et le CRM ou Customer Relationship Management ou encore Gestion de la Relation Client (GRC) en français vise à gérer la relation client. À partir de là, il serait fort utile de savoir s’il est possible pour une société déterminée de les utiliser simultanément, si leurs actions respectives sont complémentaires ou s’ils sont franchement incompatibles.

Progiciel ERP : un outil polyvalent

Le progiciel ERP ou « PGI : Progiciel de Gestion Intégré » en français, est un outil informatisé. Il agit comme un tableau de bord centralisé pour une société pour gérer l’ensemble de toutes les activités à  partir d’un même logiciel et d’une seule base de données. Par exemple, pour piloter à la fois la gestion comptable, la gestion des stocks, la réalisation des devis, etc.

Il remplace ainsi plusieurs logiciels, afin d’optimiser l’exploitation de chaque branche d’activité soit individuellement, soit simultanément. Ce qui, à terme, impacte directement et favorablement au niveau des résultats de l’entreprise en question en termes de performances et de réduction des coûts.

De plus, ce type de logiciel assure la disponibilité en temps réel de toutes les informations dont les décideurs ont besoin à tout moment. Il autorise également une mise en place modulaire de chaque domaine de gestion. Sachant que tous les modules seront interconnectés et complémentaires entre elles, tout en privilégiant une communication fluide.

Les avantages d’utiliser un logiciel CRM

Principalement destiné aux services commerciaux et de marketing, le CRM est un outil de maximisation des relations clients. En vous permettant de traiter et d’analyser les données relatives aux clients et aux prospects, ce logiciel vous permet de mieux cibler votre approche commerciale. Ce qui vous permet alors d’être réactif et autonome dans le but de satisfaire vos clients et de les fidéliser, mais afin également de conquérir de nouveaux marchés. Et l’objectif final sera d’améliorer votre chiffre d’affaires.

Autres avantages non négligeables, ce logiciel vous fait gagner du temps en éliminant les temps morts tout en optimisant les processus métiers. Par ailleurs, vous pourrez même automatiser les opérations de marketing et de phoning et de coupler la téléphonie et la messagerie (CTI).

D’un point de vue pratique, le CRM peut être utilisé par diverses sociétés quelle que soit son envergure. Par contre, l’ERP serait plutôt recommandé pour les entreprises de grande taille, étant assez coûteux. Mais dans tous les cas, ils pourront tous deux être mis en œuvre au sein d’une même entreprise sans aucun problème d’incompatibilité. C’est même conseillé compte tenu des avantages innombrables qu’ils procurent sur tous les plans.