entreprise

La navigation contrôlée au sein de l’entreprise

Pour garantir un taux de productivité optimal au sein de votre entreprise, il est primordial de s’assurer que toutes les conditions soient remplies. Ayant accès à Internet, les salariés sont parfois distraits par la visite des sites non professionnels. Et la tentation n’est pas moindre lorsque les employés ont un accès libre à toute la toile. Cela pourrait avoir un impact négatif sur le travail de chacun. Vous devez alors prendre des mesures efficaces afin d’éviter ce risque.

Les inconvénients d’un accès libre à Internet au sein d’une entreprise

La consultation des sites web et l’utilisation des différents outils de communication via Internet font désormais partie intégrante de la vie d’une société. Le contrôle de la navigation pour les employés est nécessaire pour plusieurs raisons :

  • Si vos employés consultent des sites non professionnels pendant les heures de travail, cela risque d’avoir un impact sur la qualité de votre débit Internet. Il ne faut pas oublier que chaque poste de travail occupe une partie de la bande passante de la connexion internet de l’entreprise. Ensuite, la lenteur de la connexion entraîne la lenteur de la réalisation des tâches pour toute l’équipe.
  • Le personnel de l’entreprise n’est pas toujours conscient de l’existence des sites merveilleux. Or, ces sites la consultation de genre de site dangereux peuvent entraîner

De nombreux problèmes au niveau de tout le système informatique de l’entreprise. La propagation de virus et malwares est parfois très rapide.

  • L’utilisation des applications telles que Facebook, Twitter, iTunes, YouTube et streaming audio et vidéo provoque un ralentissement significatif du réseau de l’entreprise. Cela est nuisible à la productivité.
  • Les différents types de téléchargements peuvent également nuire à la productivité de vos salariés. Ces derniers peuvent télécharger des fichiers malveillants, des logiciels intrusifs, ou encore, des liens infectés.

Comment contrôler la navigation des employés ?

Vous pouvez contrôler la navigation de vos employés de deux différentes manières. Soit, vous limitez leurs temps d’accès à Internet, soit, vous utilisez des filtres.

Avec le filtrage, vous pouvez bloquer l’accès à des sites malveillants ou sans liaison avec l’activité de votre entreprise. Les premiers sites à bannir sont : Facebook, Twitter, Instagram, les plateformes de streaming, les e-boutiques, les sites de jeux en lignes, etc.

Le contrôle de la navigation par filtres comprend 3 types de méthodes dont le filtrage par URL (blocage de certaines URLs), le filtrage par mots clés (blocage des résultats de recherches avec certains monts clés), et le filtrage par fichiers (blocage de téléchargement de certains types de fichiers).

Attention, le filtrage nécessite un savoir-faire particulier, car les sites à bannir ne sont pas les mêmes pour chacun de vos employés. Certains départements doivent par exemple, utiliser les réseaux sociaux, et d’autres non. Vos développeurs web ont besoin de participer à des forums entre informaticiens pour partager leurs expériences, ou pour suivre les dernières tendances.

Vous avez trop de choses à gérer ? Laissez-vous aider par un prestataire aguerri pour apporter des solutions correspondant à vos besoins spécifiques. Les experts en contrôle de navigation en entreprise vous fournissent un système d’information efficace.