clés USB

Manipulation de données : faites attention aux clés USB

Les clés USB sont des moyens de stockage et de transfert de données très pratiques. Faciles à transporter, à échanger entre collègues ou encore à garder sur soi, ces dispositifs deviennent de plus en plus petits avec de plus de capacité. Ce sont aussi des outils peu coûteux et tout le monde peut donc en avoir. Seulement, ce sont des accessoires représentant un vrai danger pour la sécurité informatique de votre entreprise. Voyons pourquoi.

Vos données ne sont pas en sécurité

La clé USB ou Universal Serial Bus est un dispositif de stockage de données amovible qui a été popularisé dans le courant des années 2000. Cet outil s’est rapidement fait une place parmi la panoplie de fournitures de bureau. Bien qu’utiles et pratiques, les clés USB peuvent s’avérer très dangereuses pour votre entreprise. En effet,

  • Les clés USB peuvent être facilement être égarées ou volées, ce qui représente un risque conséquent de perte de données
  • La clé USB peut aussi se retrouver entre les mains d’un concurrent, d’un client…
  • La clé USB peut être utilisée par un malfrat pour voler vos données

Les clés USB peuvent répandre facilement les virus

Les clés USB sont surtout utilisées pour le transfert de données. Cette utilité lui vaut cependant l’attribut d’outil nuisible, car en passant d’un ordinateur à un autre, la clé peut transmettre des virus ou des malwares sur les machines. Les clés USB peuvent aussi amener des virus provenant de l’extérieur. L’employé peut effectivement l’utiliser à la maison, chez un ami ou dans un cyber café puis de le connecter à son poste de travail. Cela permet facilement au malwares d’infecter le réseau informatique de la société.

Pour éviter ces désagréments, il convient de :

  • Ne jamais brancher une clé USB provenant d’un poste de travail inconnu notamment pour transférer des fichiers.
  • Multiplier les sauvegardes en stockant vos données sur d’autres supports que la clé USB
  • Renouveler régulièrement et de scanner vos clés USB pour isoler les malwares
  • Fournir des USB pour des usages exclusifs au sein de l’entreprise
  • Privilégiez les autres dispositifs de transferts et d’échanges de données (serveurs…)

Les alternatives aux clés USB

Avec un simple USB infecté, il vous est possible de rendre vulnérable la sécurité de votre SI. Les clés USB peuvent facilement propager les virus et les malwares les plus dangereux peuvent aussi emprunter cette voie pour infecter un ordinateur. Cet outil a aussi la force d’être banal, courant et pratique, ce qui fait que bon nombre ne soupçonneront pas son niveau de dangerosité. Son omniprésence lui vaut aussi la particularité d’être particulièrement propice aux introductions des virus et à leur propagation. Mais quelles alternatives aux USB ? Pour limiter les dégâts liés à l’utilisation des USB, pensez à utiliser d’autres systèmes et dispositifs informatiques pour la manipulation, stockage et transport de données. Pour cela, vous pouvez par exemple opter pour un dispositif de synchronisation des données afin que vous collaborateurs puissent échanger des informations en toute sécurité. Aussi, il vous est possible de penser à un système d’hébergement des données sur un serveur d’entreprise ou dans un data center. Cette alternative vous permet de garantir un stockage des données sécurisé.