fiche produit

Comment construire une fiche produit à conversion optimale ?

Base de toute réussite dans le monde de l’e-commerce, l’écriture du contenu de votre site doit être élaborée avec beaucoup de soin. La description et la présentation des produits étant l’élément central de cette stratégie marketing, il faut prêter un maximum d’attentions à sa rédaction. Voici quelques bonnes techniques à appliquer pour l’élaboration de bonnes fiches, attractives et authentiques, qui sont certaines de capter l’attention des internautes et les inciter à l’achat.

Connaître les cibles

pour être sûr de toucher un maximum de cible, il est primordial de connaître leurs envies et leurs comportements. Le prestataire de service pour la rédaction des fiches produits, doit se mettre à la place du client. Les fiches doivent à la fois écrites pour le client, pour les cibles et pour la réputation du prestataire. Il faut écrire quelque chose qui provoque des réactions positives chez l’audience cible : rire, des souvenirs qui remontent, rêves, curiosité, excitation, et surtout l’envie irrépressible d’en savoir plus sur le produit ou sur l’offre e-commerce. Écrire une bonne fiche produit nécessite ainsi une bonne dose de créativité qui se mélange parfaitement au savoir-faire pour décrire.

Rédiger une fiche explicite et précise

il est impératif que les lecteurs comprennent comment le produit décrit sur la fiche lui sera bénéfique. Pour ce faire, chaque mot et chaque phase doivent être faciles à comprendre pour l’internaute. Pareillement pour la ou les photos associées à al fiche. Une fiche produit efficace doit au moins répondre 4 questions principales du prospect, à savoir : quel est l’intérêt du produit pour l’amélioration de sa vie quotidienne ? Pourquoi est-ce important qu’il ou elle ait ce produit en particulier ? Qu’est-ce qui démarque le produit en question de ceux que le prospect trouve également sur d’autres sites e-commerce ? Quel type de solution représenté le produit ? Il s’agit alors de mettre en avant tous les avantages du produit.

Enrichir son contenu

Pour les produits divertissants, il est recommandé d’agrémenter la partie textuelle de quelques propos humoristiques. Les internautes adorent rire, et si la fiche leur donne ne serait-ce qu’un petit sourire, il va s’intéresser beaucoup plus au produit. Plaisanterie, personnalisation, anecdotes et expériences communes, tout est permis sans pour autant ne pas plonger dans la vulgarité. Il ne faut pas oublier que l’humour est un excellent déclencheur d’émotions positives. Plus ouvert et plus souple, le prospect aura plus d’envie de cliquer sur le bouton « en savoir plus », « commander en ligne », ou « acheter maintenant »…

Miser sur l’originalité

Dans le monde de l’e-commerce, la banalité et le déjà vu sont à bannir. Si les gens vont sur Internet, dans les 90% des cas, c’est pour trouver des choses nouvelles, nouveaux à leurs yeux, nouveau dans leur vie et nouveau sur le marché. C’est pour cette raison que la bonne fiche produit ne devrait pas ressembler à d’autres. Le rédacteur doit trouver les mots, la tournure, le style et d’autres petites touches qui feront la différence. La description ne doit pas ressembler à la présentation du produit sur le site du fabricant. De plus, calquer sur le contenu des autres constitue une faute grave par rapport aux algorithmes des moteurs de recherches.

Jouer sur l’esthétisme

Comment ? En ajoutant des éléments attractifs pour les yeux : une belle photo du produit. Pour s’en assurer, mieux vaut recourir à des photos spécialement traitées par des professionnels. La page de la fiche produit devrait donner une belle mémoire visuelle à tous ceux qui la verront passer sous leurs yeux. Chaque élément doit être également à la bonne place, le but étant d’obtenir un affichage harmonieux, épuré et attractif. Ainsi, l’internaute passera suffisamment de temps sur la page pour bien connaître le produit puis, acheter…

Les spécialistes de la rédaction SEO et de fiches produits e-commerce proposent le traitement de grands volumes de fiches produit. La société AdValorem Solutions en est une bonne référence.