travail

Comment se sentir bien au travail ?

C’est le lundi. Vous êtes fatigué, alors que vous avez une tonne de dossiers à gérer. Les collègues qui bavardent, les bruits divers, le stress… L’environnement au travail peut être parfois hostile. Plusieurs salariés ont du mal à afficher la bonne humeur au travail. Ce qui peut diminuer leur productivité. Les technologies de l’information ou IT, peuvent aider à retrouver ou à préserver le bien-être au travail. Suivez les conseils !

Des outils informatiques efficaces

Les tâches à réaliser au travail peuvent être nombreuses et très variées pour chaque employé. L’utilisation des moyens informatiques est devenue indispensable au développement de presque tous les types de business. Mais encore faut-il choisir des outils performants, répondant aux besoins de ses usagers. Vous devez ainsi vous assurez que chacun de vos salariés dispose, par exemple, d’un ordinateur avec de bonnes capacités pour le traitement de tous ses dossiers. Il faut à tout prix, éviter tout risque d’anxiété et de stress. Rien ne devrait affecter le moral de votre collaborateur.

Il est recommandé de définir des profils de poste adaptés à chaque département, à chaque service, et cela, selon l’usage. Si votre collaborateur se charge de tâches commerciales itinérantes, il convient de mettre à sa disposition, un ordinateur portable. Il doit être léger et doté de station de travail fonctionnel. La taille de l’écran doit être comprise entre 13 et 15 pouces. Une souris sans fil serait également un atout pour ce type de profil.

S’il s’agit d’un poste de création ou de tâches plutôt techniques, un ordinateur portable ou fixe avec seulement 8 à 32 Go de RAM et une carte graphique dédiée peut suffire. Pour le département administratif, un ordinateur de bureau avec écrans multiples serait idéal, surtout si vos employés utilisent un grand nombre de logiciels. 

Profiter de la digitalisation

La digitalisation d’entreprise est une transition quasi obligatoire pour rester dans la concurrence et pour avancer. Il est également important de savoir que cette opération permet également d’améliorer l’environnement au travail. Grâce à la communication digitale, tels que les réseaux sociaux, les collaborateurs peuvent suivre toutes les informations internes et externes en quelques clics. Les logiciels et les outils informatiques de gestion permettent également d’alléger les tâches pour laisser assez de temps pour les collaborateurs de souffler un peu. Vous pouvez également mettre l’IT au service de développement des compétences pour vos salariés. Vous pouvez opter pour un programme d’e-learning afin que vos employés puissent suivre des formations nécessaires à leur évolution au travail.

Assurer le confort des employés : la posture !

La bonne posture est un critère essentiel pour mieux se sentir au travail. Que ce soit au niveau du positionnement de l’écran, au niveau de la chaise de bureau ou autres, il est primordial que chaque collaborateur se sente parfaitement à l’aise dans tous les mouvements. L’écran doit être placé à la hauteur des yeux et avec une distance comprise entre 50 et 90 cm. Privilégiez les claviers plats, à disposer à 10 cm du bord de bureau. Il convient également de mettre à la disposition de chaque collaborateur, une station d’accueil complète : ports USB, port vidéo HDMI DVI, Ethernet, disques durs, entrée et sortie audio, jacks, etc. Si vous n’avez pas encore adopté ces astuces simples, il est grand temps de se lancer !