cybecriminalité

Cybercriminalité : quels dangers vous guettent ?

Ouvrir un simple mail peut vous paraitre anodin, mais sachez que cela peut vous couter cher. En effet, les moyens à la disposition des cybercriminels pour vous nuire sont multiples. Les cyber pirates peuvent non seulement endommager votre matériel informatique, mais ils peuvent aussi s’emparer de vos données informatiques. Diverses sortes d’actes offensifs peuvent cibler vos réseaux, infrastructures et systèmes informatiques. Une cyber attaque peut couter des milliers voire des centaines d’euros à une PME. Investir dans la cyberdéfense est donc rentable et nécessaire pour la survie de l’entreprise.

Top 5 des attaques les plus fréquentes

Il existe plusieurs types de programmes dangereux pour votre santé digitale. Le plus souvent les hackers utilisent des logiciels malveillants.

Le phishing ou hameçonnage

C’est une technique utilisée par les cyber escrocs. L’objectif est que la victime révèle des informations personnelles comme les numéros de carte de crédit, de sécurité sociale. Sous prétexte qu’il y a un problème sur un compte, ils vous demandent d’actualiser vos informations. Pour y arriver, les cyber criminels se font passer pour un tiers de confiance.

Le ransomware

Il s’agit d’un chantage numérique. Le cyber pirate empêche la victime d’accéder à son matériel informatique. Cela peut se faire par le cryptage des données. Ensuite, il demande de l’argent au propriétaire en échange de la clé qui permettra le déblocage.

Les chevaux de Troie

C’est un logiciel malveillant qui se cache dans un programme utile. Il y en a plusieurs sortes. On peut citer par exemple le cheval de Troie téléchargeur, le cheval de Troie vol d’informations et le cheval de Troie d’accès à distance. Ce dernier permet à l’attaquant d’avoir le contrôle total de l’appareil.

Le virus informatique

Le virus est un programme malveillant destiné à porter atteinte au bon fonctionnement de votre matériel informatique. Il infecte les fichiers pour les rendre inutilisables.

Le logiciel espion ou Spyware

Il enregistre les habitudes de navigation sur internet de l’utilisateur, collecte les informations, puis les transfère.

Les solutions de cyberdéfense : une sécurisation intense

Les cyberattaques engendrent des dommages colossaux vis-à-vis des entreprises. Il est recommandé de protéger au maximum vos systèmes et réseaux informatiques. Cette protection se fait par la mise à jour des logiciels. Il est indispensable de mettre à jour les logiciels antivirus, anti malware et les pare-feux. Il faut veiller à n’utiliser que des logiciels officiels avec des licences.Assurez également un paramétrage efficace des firewalls. Par ailleurs, la sécurisation de votre parc informatique se fait par l’installation d’un logiciel de chiffrement. Cela permet de chiffrer vos données. Établissez des règles pour vos collaborateurs. Ils doivent être capables d’utiliser correctement les matériels informatiques en évitant les risques d’attaques. Cela peut se faire par exemple par une vigilance extrême en utilisant les messageries. Il faut éviter d’ouvrir des fichiers suspects. Une formation pour gérer les cyberattaques est aussi à privilégier.