Dans un environnement hautement concurrentiel et en constante évolution, toute entreprise se doit de nos jours de mettre en œuvre différentes stratégies afin de se démarquer et de maintenir sa compétitivité. Dans cette optique, de plus en plus d’organisations sont aujourd’hui amenées à adopter l’outsourcing ou stratégie d’externalisation pour atteindre leurs objectifs : mieux se centrer sur leur métier de base, gagner en flexibilité, réduire les coûts… Bien évidemment, la réussite d’une telle stratégie ne relève pas du hasard. Elle nécessite une grande réflexion sur le choix des activités à déléguer.
Outsourcing : les points essentiels
A l’ère de la transformation numérique, de plus en plus d’entreprises font appel à l’outsourcing pour développer leur business. En France, 82% des entreprises ont aujourd’hui recours à l’externalisation d’activités pour profiter des nombreux bénéfices qu’elle offre et ainsi renforcer leur position concurrentielle. L’outsourcing, en quoi consiste cette pratique et quels avantages présente-t-elle réellement pour une organisation ?
L’outsourcing ou l’externalisation est une démarche qui consiste à transférer tout ou une partie d’une fonction d’une organisation vers un prestataire externe spécialisé. En recourant à l’externalisation, une entreprise fait appel à un partenaire externe pour réaliser certaines activités, habituellement effectuées en interne, qui sont considérées en général comme à faible valeur ajoutée et moins productrices en termes de revenus. Pratiquer l’outsourcing permet à une entreprise de se concentrer sur son cœur de métier en lui donnant la possibilité de mobiliser toutes ses ressources au profit de ceci. Concernant les autres avantages de l’externalisation d’activités, elle permet à l’entreprise de bénéficier de l’expertise et du savoir-faire des professionnels spécialisés dans leur domaine, de maîtriser les coûts liés à l’activité, de gagner du temps dans la réalisation des tâches « non essentielles », de gagner en souplesse opérationnelle, et entre autres de moderniser son organisation. Les bénéfices apportés par cette stratégie contribuent notamment à accroître la compétitivité de l’entreprise dans un environnement présentant une complexité accrue.
Outsourcing : les tâches externalisables
De manière générale, plusieurs tâches peuvent être aujourd’hui déléguées à des partenaires extérieurs. Néanmoins, il serait plus judicieux d’externaliser les activités chronophages qui demandent plus de temps dans leur réalisation, et celles qui sont les moins rentables pour l’entreprise. En d’autres termes, une entreprise souhaitant opter pour l’externalisation est conduite à « outsourcer » les fonctions jugées non stratégiques et qui génèrent moins de revenus. Voici les activités qui sont concernées par l’outsourcing.
Comptabilité :
Il s’agit des missions en relation avec la comptabilité telles que : saisie comptable, gestion de la fiscalité, lettrage des comptes, révision comptable et comptabilisation des écritures…
Support informatique et contenu web:
Ces activités concernent la création de site professionnel et sa gestion qui nécessitent le recours à un spécialiste dans le domaine de l’informatique et du web. Elles englobent également la création de contenus web.
Secrétariat :
De nos jours, il est commun de déléguer tout ce qui est tâches administratives à des prestataires externes spécialisés : accueil téléphonique, rédaction courrier, gestion de mails…
Service client :
En externalisant son service client, l’entreprise gagne en flexibilité et bénéficie d’avantages financiers non négligeables