À partir du mois de juillet 2018, Google éliminera tous les sites non sécurisés. Une règle s’impose donc, tous les utilisateurs de chrome devront utiliser le HTTPS sur leurs nouveaux sites internet.
Les sites non-HTTPS pénalisés par le navigateur Google Chrome
Pour ouvrir un site, les internautes devront utiliser le navigateur Chrome 68 à compter de juillet 2018. Celui-ci est doté d’une barre d’adresse qui sera capable de vérifier si le site HTTP en question est sécurisé ou non. Dans le second cas, le browser émet un avertissement. Comme conséquence, les internautes auront tendance à quitter le site face à cette insécurité. Ce qui augmente le taux de rebond du site web. Il faut dire que l’impact sera très important étant donné qu’en France et dans le monde entier, Chrome est considéré comme le navigateur le plus utilisé.
Une action de Google pour des raisons de sécurité
Cette règle fait partie de la sensibilisation organisée par Google depuis des années afin de solliciter les webmasters à améliorer la sécurisation de leurs sites web. Comme résultat, on a pu constater qu’au moins 68 % des sites consultés sur Chrome à partir d’un appareil fonctionnant sous Windows ou Android sont protégés. 78 % du trafic qui passe par ce navigateur via les appareils Mac ou iOS est sécurisé. Enfin, 81 sites sur 100 optent pour le HTTPS par défaut.
Pour cette année, il est donc obligatoire de songer à transformer les sites HTTP en HTTPS, cela afin d’éviter la pénalisation du navigateur Google Chrome. Pour ceux qui ne le sont pas encore, il leur est conseillé d’utiliser le certificat SSL, un outil qui active le protocole HTTPS et le cadenas dans les navigateurs dans le but de sécuriser le serveur web ainsi que le browser. Selon la complexité du site web, l’installation de cet outil peut s’avérer plus ardue. Si c’est le cas, il est conseillé de contacter un spécialiste en sécurisation de site.