Cap sur Madagascar pour l’outsourcing

Selon les données recueillies par l’Institut Gartner, le marché de l’outsourcing (BPO) dans le monde aurait déjà représenté environ 300 milliards de dollars en 2012. Mais que savez-vous du domaine de l’externalisation ou de l’outsourcing offshore ? Il s’agit d’un univers complexe qui a pour objet de délocaliser certaines tâches à faible valeur ajoutée dans les entreprises de l’hémisphère nord. Pour ce faire, elles ont recours à d’autres particuliers ou sociétés dans d’autres pays disposant d’une main d’oeuvre compétente et à moindre coût.

Aujourd’hui, ce n’est plus uniquement au Maghreb et en Europe de l’Est que l’externalisation prend de l’ampleur. Madagascar, la Grande Île de l’Océan Indien est également dans la course. Ilest désormais considéré comme étant l’une des meilleures destinations pour ce type de business et ces dernières années, le pays est devenu un acteur incontesté en termes d’externalisation.

Mais quel est le principe de l’externalisation ? Ce marché grandissant est basé sur un principe qui est assez simple : utiliser une main d’œuvre au meilleur prix mais de haute qualité, pour  réaliser différentes tâches. Call-center, rédaction web, web design, animation 3D, téléopérateur, data informatique, toutes les tâches ayant une quelconque relation avec le service informatique peuvent être externalisées.

Madagascar : que fait de ce pays la terre de l’outsourcing informatique ?

Le nombre de sociétés qui travaillent dans l’offshoring à Madagascar est en progrès constant. Elles proposent différents postes, ce qui est une opportunité considérable pour les jeunes diplômés. Il est évident que si les activités dans ce secteur augmentent en puissance, c’est qu’il existe de nombreux facteurs qui ont favorisé son développement.

Comme pour les autres pays de prédilection de l’externalisation, l’avancée technologie, plus précisément, les TIC, les technologies de l’information et de la communication sont les principaux leviers du succès de l’externalisation à Madagascar. Ces nouvelles possibilités conjuguées à une main d’oeuvre compétente et à l’accessibilité d’internet sont les clés de la réussite de ce secteur d’activité. La courbe de ce marché évolue de façon synchrone avec les évolutions technologiques, la qualité des prestations de services offertes n’en est que meilleure. Rappelons que le pays a découvert internet dans les années 90. Et depuis, Madagascar dispose d’excellentes infrastructures internet qui garantissent un bon débit pour assurer différents échanges avec les clients offshores.

Ces dernières années, les observateurs ont pu noter un véritable boom quant au nombre des sociétés locales ou internationales actives dans le domaine de la prestation offshore. La société AdValorem Solutions est un exemple parmi ces sociétés prospères et propose ses services dans les projets d’externalisation de traitement de données.

Les principaux atouts de Madagascar sont tout d’abord la grande disponibilité de sa main d’œuvre qui est pour la plupart francophone, associée à une facilité d’adaptation et une grande flexibilité.   Avec un faible décalage horaire très pratique pour l’adaptabilité aux horaires de travail des pays clients, surtout la France, les sociétés offshores malgaches sont de plus en plus sollicitées. Sans oublier que le coût de la main-d’œuvre y est quasiment dix fois moins cher.

Jusqu’ici, on peut dire que le potentiel malgache dans le secteur de l’externalisation de services est dans sa meilleure forme. Reste à savoir si ce secteur va rester performant d’ici 2020 et si oui, quels en seraient les nouveaux enjeux.