Comment récupérer un fichier supprimé sur Windows 10 ?

Fichier suppprimé

Il peut vous arriver de supprimer un document dont vous avez besoin en triant les fichiers sur le bureau de votre ordinateur. Si vous n’avez pas encore vidé votre corbeille, vous pouvez facilement récupérer le document en question en le restaurant. Par contre, vous perdez les fichiers dès que vous nettoyez la corbeille. Mais, c’est seulement en apparence puisque les fichiers sur un ordinateur ne disparaissent jamais complètement.

Il est donc toujours possible de récupérer un fichier perdu grâce à des techniques avancées.

Vérifiez dans la corbeille pour voir si le fichier y est encore

Lorsque vous supprimez un dossier sur le bureau de votre ordinateur, il est d’abord stocké dans la corbeille. Cette dernière conserve alors tous les fichiers que vous supprimez jusqu’à ce qu’elle soit vidée.

Vous pouvez donc récupérer un ou plusieurs documents que vous avez supprimés auparavant. Pour ce faire, il vous suffit d’ouvrir la corbeille de votre ordinateur. Vous devez ensuite sélectionner le fichier que vous souhaitez rétablir. Puis, vous devez effectuer un clic droit afin de pouvoir choisir l’option de restauration du fichier. Ainsi, ce dernier se retrouvera à nouveau sur son emplacement initial.

Utilisez un logiciel de récupération de données

En supprimant un fichier dans la corbeille de votre ordinateur, vous renoncez à la possibilité de le récupérer par vous-même. Mais rassurez-vous, tout n’est pas perdu. Vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données pour le retrouver. Il s’agit d’un outil capable de vous procurer les fichiers supprimés définitivement et qui ne sont donc plus dans la corbeille.

Vous pouvez, par exemple, utiliser Recuva qui récupère les fichiers endommagés et supprimés en effectuant un scan complet du disque dur. Ce logiciel vous propose également d’effacer complètement les traces de vos dossiers grâce à une option de suppression.

Sauvegardez régulièrement vos fichiers pour pouvoir les restaurer

Vous pouvez effectuer des sauvegardes de vos fichiers de manière régulière afin d’éviter leur perte définitive grâce à des copies prêtes à l’emploi. Par conséquent, les documents que vous sauvegardez peuvent être récupérés même après leur suppression. De plus, une sauvegarde régulière renforce la protection des fichiers contre les ransomwers. Ce sont des virus qui chiffrent les fichiers et qui les gardent en otage contre le paiement d’une rançon. Une sauvegarde récente du fichier vous permet donc d’ignorer la demande de rançon et de supprimer le ransomware. De cette manière, vous pouvez récupérer votre fichier simplement en le restaurant depuis la sauvegarde.

Il faut savoir que même si vous n’avez pas sauvegardé manuellement un fichier, cela ne signifie pas forcément qu’il soit perdu définitivement après sa suppression. En effet, il est fort probable qu’il ait été sauvegardé automatiquement par Windows ou par un autre logiciel du Cloud. Nous vous conseillons donc de bien vérifier cette hypothèse avant de rechercher un autre moyen pour récupérer les fichiers que vous avez supprimés.

Restaurer votre système

Windows dispose d’une fonctionnalité de sauvegarde automatique qui lorsqu’elle est activée, vous permet de rétablir la version précédente de votre ordinateur. Vous pouvez également créer vous-même votre propre pointe de restauration. Ainsi, la réinitialisation du système d’un ordinateur sous Windows 10 consiste à le remettre à zéro. La finalité de cette action est donc de récupérer les fichiers système que vous avez accidentellement supprimés.

Ainsi, il vous suffit de taper « Réinitialiser ce système » dans la barre de recherche pour voir apparaître la fonctionnalité correspondante. Puis, vous devez cliquer sur « Commencer » une fois la fenêtre de Windows ouverte. Il ne vous reste plus qu’à suivre toutes les étapes demandées.

Cette option vous permet de choisir entre conserver vos fichiers personnels ou remettre le système et votre ordinateur à zéro. La suppression des fichiers personnels vous ôte toute possibilité de les récupérer.

Vérifiez la zone de quarantaines pour récupérer les fichiers téléchargés

Certains fichiers que vous téléchargez en ligne peuvent ne pas apparaître dans la liste de vos téléchargements. En effet, Windows et votre antivirus ont la capacité de mettre en quarantaine les fichiers qu’ils estiment potentiellement dangereux.
Dans ce cas, vous pouvez vous rendre dans la zone de quarantaines de l’antivirus pour ensuite restaurer le fichier dont vous avez besoin sur votre ordinateur. Cependant, vous devez vous assurer que le fichier ne présente aucune menace pour votre système et que vous pouvez l’utiliser en toute sécurité.

Faites appel à un professionnel

Si vous n’arrivez pas à récupérer vos fichiers par vos propres moyens, vous pouvez recourir à un professionnel. En effet, il existe actuellement de nombreuses entreprises spécialisées dans la récupération de données. Elles disposent de tous les outils et de toutes les connaissances nécessaires pour vous aider à retrouver vos fichiers. Vous pouvez également vous tourner vers un expert indépendant.