Comment rédiger une bonne lettre de motivation ?

Lettre de motivation

Le savez-vous ? 73% des recruteurs attribuent beaucoup d’importances à la lettre de motivation. Cela suppose que votre lettre doit être parfaite pour décrocher le travail de vos rêves. De nombreuses personnes ont des difficultés à produire une lettre de motivation convaincante. Pourtant, elle reflète la personnalité du candidat dans le but de passer au premier lot de la sélection et d’obtenir un entretien d’embauche. Mais alors, comment rédiger une bonne lettre de motivation ? Cet article vous donne des conseils qui peuvent vous aider à en rédiger une qui soit attrayante.

Ce qu’il faut faire

C’est quoi exactement une lettre de motivation ? C’est une lettre qui accompagne généralement le CV lors d’une candidature. Elle raconte le parcours, les qualités ainsi que les compétences professionnelles du candidat. Voici tout qu’il faut faire :

1. Captez l’attention dès le premier paragraphe

Vos premières phrases font le pilier de votre lettre. En effet, elles déterminent la décision du recruteur à lire ou non votre lettre jusqu’au bout. C’est donc une candidature ratée s’il décide de s’arrêter dès les premières lignes. Pour ce faire, montrez votre enthousiasme et adoptez le ton adéquat. Pour vous aider, examinez le ton utilisé dans l’offre d’emploi.

2. Personnalisez votre lettre

Une lettre de motivation efficace, c’est avant tout une lettre qui est personnalisée. L’objectif est de la personnaliser. Il faut absolument qu’elle soit rédigée avec vos propres mots. Cela dit, utiliser une lettre standard ou calquer sur un modèle de lettre parue sur internet est à bannir. Concevez-en une qui ne puisse correspondre qu’à votre personne et dans laquelle il y aura des arguments développés que l’on ne va pas trouver dans la lettre des autres candidats.

3. Soignez votre lettre

Mettez toujours à l‘esprit que vous n’êtes pas le seul à envoyer votre candidature. Sachez que le recruteur passe 30 secondes à lire votre lettre. C’est pourquoi il est impératif d’élaborer un plan structuré et de ne pas éparpiller vos idées. Dans ce sens, ne commettez aucune faute d’orthographe, car les recruteurs peuvent juger que vous n’avez pas de compétences linguistiques.

Les erreurs à éviter

Au-delà d’une simple lettre, nombreux sont les points à éviter pour l’élaboration d’une lettre de motivation :

1. Ne répétez pas votre CV

Le but d’une lettre de motivation c’est de développer les mots-clés que vous avez mentionnés dans le CV. Vous n’avez qu’à expliquer qui vous êtes, ce qui vous pousse à postuler et pourquoi vous êtes la personne que l’entreprise recherche. Relevez les points les plus importants, mais ne reprenez surtout pas un extrait, voire la totalité de votre CV. Vous pouvez apporter des informations nécessaires vous concernant, par exemple « pourquoi vous avez changé de carrière ».

2. Ne faites pas une phrase trop courte ou trop longue

Vous avez moins de chance d’être rappelé si votre lettre fait plus d’une page. Cela est très fastidieux pour le lecteur. Élaborez une phrase courte, simple et concise. Optez également pour le registre courant avec des vocabulaires connus de tous. L’objectif n’est pas de raconter votre vie, mais de faire en sorte que le recruteur ait envie de vous rencontrer. Contrairement à cela, rédiger une lettre trop courte ne jouera pas en votre faveur et démontre que vous n‘avez pas non plus le sens de l’effort. Faites donc des phrases simples et assez courtes, puis pensez à développer une idée dans chaque paragraphe.

La structure d’une lettre de motivation

Généralement, elle se divise en 4 paragraphes et suit le plan suivant :

• Le premier paragraphe : signale le motif de votre lettre
• Le deuxième paragraphe : met en valeur vos compétences acquises (savoir-faire), c’est-à-dire les expériences professionnelles.
• Le troisième paragraphe : insiste sur vos qualités personnelles et professionnelles (savoir-être) comme la connaissance du métier, le sens de la responsabilité, l’esprit d’équipe, le dynamisme…)
• Le dernier paragraphe : conclut en une ou deux phrases que c’est une candidature sérieuse en utilisant des formules de politesse.

À noter que dans une lettre de motivation, pour qu’elle soit efficace, il ne faut jamais employer le mode conditionnel comme : aurais, voudrais, pourrais ou toutes formules négatives. Cela sera interprété comme une hésitation et un doute sur vos qualités professionnelles.

Si possible, limitez l’utilisation de la première personne du singulier, surtout lorsque vous commencez une phrase ou un paragraphe.

Enfin, faites relire votre lettre par une personne compétente afin qu’elle puisse vous corriger en cas de phrase mal structurée ou de faute de langue.