Petit glossaire des termes liés à l’externalisation

Externalisation

Nombreux sont les vocabulaires techniques utilisés dans l’univers de l’externalisation. Entre les sigles, les abréviations et les anglicismes, il est difficile pour les entreprises nouvelles dans ce secteur de s’y retrouver. Voilà pourquoi, nous vous proposons un petit lexique avec les définitions des mots souvent utilisés en externalisation.

Externalisation ou outsourcing

L’externalisation, ou impartition au Québec, consiste pour une entreprise de confier à un prestataire externe tout ou partie d’une tâche jusque-là assurée en interne. Elle est appelée « Outsourcing » en anglais, qui se traduit à la lettre « approvisionnement à l’extérieur ». Le terme externalisation est souvent confondu avec le mot sous-traitance alors qu’ils désignent des réalités assez différentes. En effet, la sous-traitance est un contrat par lequel l’entreprise délègue à un acteur spécialisé la fabrication d’un produit.

BPO

BPO est l’initiale de Business Process Outsourcing. Il définit le fait d’externaliser des processus d’affaires. Lorsque l’entreprise ne peut plus assumer certaines tâches en interne, elle fait appel à une agence d’externalisation ou un prestataire freelance. Ces derniers gèrent alors les tâches en question. Il peut s’agir d’une partie ou de l’intégralité de la programmation de logiciel, la saisie comptable, le traitement de données online, l’assistance à distance… Les avantages du BPO sont nombreux. Il permet à l’entreprise de réaliser des économies grâce à son coût attractif. Cela l’aide également à mieux se focaliser sur son cœur de métier et de bénéficier de services de qualité.

Offshore

Le terme anglophone « Offshore » désigne le fait d’externaliser la gestion et la réalisation d’un service à un prestataire situé à l’étranger. Les entreprises localisées en France font par exemple appel à des sociétés offshores à Madagascar ou à l’Île Maurice. L’offshore est l’inverse du « Onshore ». L’externalisation Onshore privilégie les prestataires locaux. Avec le « Nearshore », l’externalisation de certaines tâches est réalisée dans les pays frontaliers.

CSP ou SSC

Le centre de services partagés (CSP), appelé Shared Service Center (SSC) en anglais, désigne un cabinet qui centralise les services de back-office de multiples sociétés ou sites d’un même groupe ou holding. Ces services peuvent être liés à un service particulier. Ils peuvent également être issus de plusieurs départements internes de l’entreprise, comme la comptabilité, la ressource humaine, etc. Spécialement dédié aux grandes firmes, le CSP constitue une option plus intéressante que l’externalisation, l’offshore ou le Nearshore.

Facility Management

Une autre forme d’externalisation, le Facility Management se définit comme l’action de confier les services généraux d’une entreprise à une société spécialisée dans le domaine. Il peut s’agir de l’accueil, la gestion du courrier entrant et sortant, la restauration, la sécurité, ou autre. Le principal avantage du Facility Management est la maitrise des coûts. L’entreprise n’a plus besoins d’embaucher de personnel en interne et ne paie que le service dont elle a réellement besoin.