Comment gérer le stress au travail ?

Stress

Pour certaines personnes, le travail est une source de joie. Pour d’autres, travailler sert juste à gagner des revenues et une condition de vie meilleure, et cela devient stressant. Peu importe, autant s’y mettent, car étant donné le temps que l’on passe au bureau, cela affecte notre santé morale et physique.

Boules au ventre, tachycardie, lombalgie, accélération du rythme cardiaque, insomnie, manque de concentration… Le stress affecte surtout l’émotion. Au fil du temps, un stress excessif peut entraîner des problèmes de santé physique. Quelle est donc la solution ? Apprenez à ne pas être submergé ou absorbé par vos émotions négatives.

Quelle est la relation entre le stress et le travail ?

On parle de stress au travail quand on ressent un déséquilibre entre les tâches à exécuter et les ressources disponibles pour y faire face.

Relation difficile avec les collègues et les supérieures hiérarchiques, manque d’autonomie et surcharge au travail, objectifs non définis… Il est donc impératif de trouver un éventuel lien avec un contexte professionnel.

C’est après avoir identifié ces liens que les stress au travail peuvent être éliminés ou du moins atténués par des précautions appropriées.

Comment réduire la pression sur les employés ?

Selon l’INRS, les employeurs doivent assurer la sécurité des salariés sur le lieu de travail et protéger leur santé mentale et physique. Pour remplir ce devoir, il doit accorder plus d’importance aux précautions collectives, qui lui permettent de s’attaquer à la cause du stress plutôt qu’aux symptômes.

Comment atténuer le stress au travail ? Voici 7 conseils

Les effets du stress sont nombreux à savoir l’insomnie, le risque accru d’infarctus, la dépression…

1. Mettez-vous dans une bulle

Apprenez à entraver les stimuli externes et isolez-vous dans une bulle virtuelle. Cela vous empêche d’entrer dans un état psychologique que les professionnels appellent le flow, qui favorise la productivité, la concentration et le bien-être.

2. Optez pour « l’effet Mozart »

Les gens qui travaillent dans un espace ouvert savent qu’un environnement bruyant peut être éprouvant pour les nerfs. Au lieu de miser sur les bouchons d’oreilles traditionnelles, écoutez Sonate KV 448 de Mozart pendant quelques minutes.

3. Ne lisez pas vos mails en continu

Évitez le stress et gérez vos messageries à une heure précise de la journée plutôt qu’en continu. Apprenez à les recevoir différemment comme prendre un petit recul et envisager l’impact du message sur soi.

4. Ne négligez pas la lumière

La lumière a un effet positif sur le sommeil. Améliorez votre espace de travail et si c’est possible, installez-vous près des fenêtres.

5. Faites une pause

Prendre un bol d’air quelques minutes par jour sans penser au travail vous aide à mieux gérer le stress.

6. Personnalisez votre bureau

Le visuel joue un rôle important dans la gestion de stress. Mettez des photos, des plantes, des couleurs ou des images près de votre espace de travail. Cela crée un confort psychologique pour être beaucoup plus productif.

7. Ayez une bonne hygiène de vie

Il a été prouvé qu’un mode de vie sain aide à réduire le stress, tant au travail que dans la vie quotidienne. Mangez le plus équilibré possible, faites de l’exercice, buvez beaucoup d’eau, limitez la consommation de tabac et d’alcool, et pensez à bien dormir…

Éviter la sédentarité : voici 4 solutions

Le fait d’être assis 6 à 8 heures par jour est novice pour la santé. Cela engendre l’obésité ou les maladies cardiovasculaires. Faites 80 minutes d’activité physique tous les matins avant de partir au bureau.

1. Bougez sans cesse

Chaque déplacement que vous faites est bénéfique lorsque vous êtes tout le temps collé à votre bureau. Changez souvent de position et faites en sorte que votre corps soit toujours en mouvement. Autrement dit, toutes les excuses pour marcher sont bonnes au moins 5 minutes par heure.

2. Discutez et marchez en même temps

Vous pouvez commencer par une promenade imprévue entre employés. Non seulement cela est bon pour les jambes, mais également pour la réflexion et le cœur. Une simple balade stimule la créativité, car vous obtenez de nouvelles idées en marchant.

3. Étirez-vous en moins d’une minute sans bouger de la chaise

Pour détendre votre cou et vos trapèzes, faites des étirements simples et relativement discrets au bureau une ou deux fois par jour. Vous pouvez tourner lentement votre tête de droite à gauche puis revenir au centre.

4. Changez de temps en temps votre espace de travail

Alexandre Jost révèle que les employés peuvent travailler un ou deux jours par mois dans des espaces de coworking ou un même espace de travail. En effet, chercher une autre façon de travailler peut enrichir les collaborateurs.

Mauvais environnement de travail : Comment soulager rapidement le stress ?

Le stress au travail peut être causé par un environnement nuisible. Le problème est souvent de nature relationnelle comme les incompréhensions ou des choses mal expliquées.

Apprenez à communiquer

Soyez poli, formulez les requêtes au lieu d’accuser qui que ce soit, évitez les jugements de valeur. Pour faire simple, évitez autant que possible la communication indirecte.

Ne la joue pas en solo

Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse, cela est une attitude qui augmente l’estime de soi. Faites donc des compléments tous les jours.

N’ayez pas peur d’être vous-même

Plaisanter, rire, soutenir des opinions qui ne sont pas les vôtres… L’un des plus grands défis au travail est que vous ne pouvez pas montrer votre personnalité et vos émotions.

Favorisez la convivialité

Planifiez un moment à passer ensemble comme un goûter ou des cours d’activités sportives. La convivialité favorise le bien-être au travail. Pour que cela fonctionne, l’approche menée par les employés doit être authentique et motivante.

Comment lutter contre le stress émotionnel au travail ?

La réaction au stress vécu au travail varie d’une personne à l’autre. Pour mieux faire face aux émotions, Mélanie Perrin qui est une psychothérapeute recommande de suivre 3 voies :

• Recourez à l’ostéopathie : idéal pour les problèmes de tension et permet de retrouver des mobilités articulaires spécifiques.
• Soulagez la raideur et la tension avec des exercices d’étirement, du yoga et des massages : cela améliore la circulation sanguine.
• Choisissez une alimentation adaptée à ce type de stress : magnésium pour les muscles tendus, vitamine B9 pour l’énergie et probiotique pour les douleurs abdominales.
• Faire de la méditation aide pareillement votre esprit à se libérer des soucis et à vous focaliser sur le moment présent.

Gérer le stress au travail : voici trois exemples de réactions

Cas nº 1 : Vos collègues arrêtent de vous adresser la parole à cause d’une promotion

Ce fait ne peut être changé et doit être accepté. Face à cela, vous avez besoin d’être rassuré par des retours positifs de votre environnement professionnel. C’est à partir de ce moment que vos émotions naissent. Pour éradiquer cela, imaginez une série de situations qui libèrent votre imagination et qui provoquent des émotions positives.

Cas nº 2 : Votre travail vous met à rude épreuve et vous rend agressif

Vous subissez une pression excessive sur votre travail et cela entraîne une frustration intense. Au lieu d’être emporté par votre colère, demandez-vous ce que vous avez accompli dans votre travail. À la fin de la journée, soulevez les points positifs que vous avez accomplis.

Cas nº 3 : Les douleurs au cou et au dos surviennent pendant de longues heures de travail

Pensez à votre corps et consacrez 5 minutes par jour pour qu’elles soient à l’honneur. Profitez de tous les éléments qui vous entourent.

Faites un exercice mental à la fin de la journée (vers 18h) pour provoquer un état de relaxation ou de perception émotionnelle.