Si vous ne parvenez pas à attirer l’attention d’un grand nombre d’abonnés sur chacune de vos publications, changez de méthode. Le premier pas qui conduit à la pertinence de vos messages est la qualité du contenu de ceux-ci. Essayez également de tisser un lien et de favoriser les interactions avec les personnes qui vous suivent sur Facebook. Ces deux points essentiels placeront votre page en bonne position face à celle de vos principaux concurrents.Voici quelques bonnes pratiques pour augmenter le nombre de vos likes, de vos commentaires et de vos abonnés.
L’agissement en fonction de la force du visuel
La notion de publication est inséparable des pages Facebook. Publier un contenu consiste à l’exposer pour être vu par des internautes. Toute action entreprise sur le réseau social Facebook reposera donc sur le côté visuel. Vous pouvez améliorer vos publications afin de leur donner un aspect plus attractif.
Créez un contenu concurrentiel
La portée de votre message ou l’ensemble de personnes qui verront votre publication dépend de la stratégie que vous élaborez. Si vous utilisez votre page Facebook pour le lancement ou la promotion d’un produit, il faut tout d’abord penser à la concurrence. Vos publications s’afficheront parmi celles des autres marketeurs, sur le fil d’actualité de vos abonnés. Ces derniers doivent s’arrêter pendant un certain temps en visionnant votre publication. Ce temps d’arrêt est très important. Pour obtenir un tel résultat, vous devez créer des images accompagnées d’un petit message ou d’un appel à l’action. Songez alors à personnaliser votre publication de manière optimale.
Vous pouvez toujours apporter un plus à vos contenus pour rendre vos publications uniques.Pensez à orner chaque message à partir des icônes de votre choix. Quelle que soit la manière dont vous le concevez, chaque élément doit être visible de la meilleure des façons. Cette question de visibilité est très importante, surtout quand vous avancez des chiffres sur un support graphique. Pour plus d’efficacité, l’idéal serait d’utiliser des images au format GIF animé.Le recours à un même internet (Internet même) n’est pas à écarter pour cibler un public plus large.
Déterminez le comportement des internautes
Les internautes se comportent différemment d’une localité à une autre, voire d’un pays à un autre. Toujours sur le plan visuel, ne vous contentez pas de préparer une publication de qualité. Misez plutôt sur le moment opportun pour publier. L’objectif est de donner une chance à votre post, d’être vu pas la majorité de vos abonnés et par d’autres facebookers qui le verront défiler sur leur fil d’actualité. L’idéal serait de le mettre en ligne juste avant ou pendant les heures de pointe. Cela correspond généralement au temps de pause au bureau et aux instants de détente à la maison. Les utilisateurs sont alors très nombreux à consulter leur fil d’actualité.
Des études menées par les spécialistes dans le monde du numérique ont également montré l’attachement des internautes à des supports vidéos. Prendre cela en considération vous amènera à produire des posts qui sont à la hauteur des attentes de vos abonnés. Les vidéos deviennent plus intéressantes aux yeux des internautes quand elles sont diffusées en direct. Il convient alors de réaliser des vidéos en live pour mieux présenter votre produit et toucher vos cibles de manière plus rapide et plus directe.
L’engagement des échanges avec vos abonnés
Vous vous êtes assurés de la qualité de vos messages ? Pensez ensuite à créer un climat de confiance avec vos followers. Vous devez leur permettre de s’exprimer librement et de donner leur avis sur votre produit. Soyez créatif et trouvez des thèmes pour qu’un débat ou toute autre interaction ait lieu.
Optimisez les discussions participatives
À travers votre page, Facebook vous offre la possibilité d’échanger directement avec ses utilisateurs. Profitez de cette occasion pour améliorer votre notoriété sur la plateforme numérique et resserrer les liens avec vos followers. Publiez des articles qui tendent à les inciter à participer à un débat, à laisser un commentaire… Posez-leur des questions et surtout, cultivez le sens de l’écoute.
Durant cette démarche, évitez de prendre un ton impératif. Il ne faut pas afficher d’une manière expresse, votre désir de faire intervenir vos abonnés. À titre d’illustration, les expressions comme « aimez et commentez cette annonce » sont à éviter formellement. Surtout qu’aujourd’hui, les fonctionnalités récentes de Facebook permettent aux utilisateurs de qualifier un post comme étant indésirable.
Organiser des compétitions en ligne
Accorder un temps de divertissement à votre audience peut certainement profiter à votre marque. Vous pouvez organiser des compétitions et des jeux à l’issue desquels des prix seront à distribuer (porte-clés ou gadgets représentant votre produit). À vous de déterminer sur quoi portera le challenge, car nombreuses sont les activités en ligne qui peuvent être organisées sur ce réseau tellement populaire. En matière de compétition, vous avez le droit de demander aux internautes de tagger des ami(e)s en commentaire. Le but ultime est de pouvoir réunir le plus de participants possible.
À rappeler que le mode d’utilisation de chaque réseau social comme Facebook répond à des « conditions d’utilisation ». Référez-vous également à ces règles pour mieux optimiser votre marketing des réseaux sociaux.