Chaque nouvelle année, un lot de nouveautés arrive dans le monde du marketing. Chaque entreprise est obligée de les suivre si elle souhaite rester compétitive sur le marché. Avec 2022 qui approche très rapidement, voici les 11 tendances marketing incontournables.
1. Opter pour le marketing inclusif
Le marketing inclusif consiste à créer des campagnes marketing qui représentent véritablement la diversité humaine de vos cibles (origine, genre, orientation sexuelle…). Cette stratégie a pour objectif principal de créer un lien efficace et durable les clients. Les études ont montré que les consommateurs de la jeune génération ne font confiance qu’aux marques qui reflètent la diversité de la population dans leur communication.
2. Faire des salariés les ambassadeurs de la marque
Utiliser les employés pour représenter les offres de l’entreprise est un excellent moyen pour gagner en visibilité. Il permet également de donner une bonne image à votre société. Mais comment y arriver ? Vous devez avant tout les former afin qu’ils connaissent mieux vos produits. Demandez-leur ensuite de publier des contenus déjà prêts à propos de vos offres sur leurs réseaux sociaux.
3. Se préparer à un marketing digital sans cookies
Google a annoncé qu’il mettrait fin à la prise en charge des cookies dans leur navigateur en 2022. Les entreprises doivent ainsi trouver d’autres moyens pour suivre les conversions et les comportements des utilisateurs. Heureusement, divers outils sont disponibles permettant de récolter les données second-party, comme les algorithmes de clustering, le propensity modeling ou Google Ads data hub.
4. Miser sur le marketing hybride
Les consommateurs adoptent de plus en plus un parcours d’achat hybride : digital et physique. Ils commandent des produits et des services en ligne, mais en même temps ils s’attachent encore aux magasins physiques. Afin de garantir une expérience hybride parfaite à vos clients, votre image de marque doit être parfaitement cohérente sur tous les supports. Si un produit est disponible dans votre magasin, il doit également l’être sur votre site web.
5. Instaurer un marketing expérientiel
Le marketing expérientiel consiste à faire vivre une expérience mémorable basée sur la marque à un client. Il existe différents moyens pour proposer un vrai ressenti et une connexion avec l’entreprise aux acheteurs. Les plus courants restent les évènements organisés comme un salon professionnel par exemple, les webinaires et les jeux-concours.
6. Mettre en place un marketing programmatique
Le marketing programmatique va aussi être une stratégie que de nombreuses entreprises vont adopter en 2022. Branche évoluée du marketing digital, il consiste à l’automatisation de l’achat d’espaces publicitaire en déléguant le processus d’enchères à un algorithme. Ainsi, l’entreprise gagne du temps et pourra se focaliser entièrement sur l’optimisation des campagnes.
7. Optimiser le service client avec l’Intelligence Artificielle
L’IA dans le service client offre des avantages évidents pour les clients. Elle permet en effet de leur proposer automatiquement les bonnes offres au moment où ils en ont besoin. Cependant, il se peut que les réponses des robots conversationnels ne suffisent pas. Dans ce cas, l’humain prend le relais afin d’offrir une expérience plus personnalisée aux consommateurs.
8. Mettre à jour les critères de localisation
En 2022, toutes les entreprises seront bien contraintes de mettre à jour le profil démographique de leur public cible. En effet, durant la pandémie, la majorité des consommateurs ont changé de lieux et d’habitude d’achat. Il faut donc élaborer des sondages, des enquêtes et des tests afin de faire évoluer les zones géographiques ciblées.
9. Accéder plus facilement à la Réalité Augmentée et à la Réalité Virtuelle
La Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée (VR et RA) connaîtront aussi une forte croissance dans les entreprises, pendant l’année 2022. Ces technologies émergentes deviennent plus avancées et plus accessibles, mais en plus, elles sont moins chères. La RA et RV permettent aux entreprises de créer des publicités interactives et créatives.
10. Utiliser l’IA pour l’Influence Marketing
Les réseaux sociaux sont actuellement peuplés d’influenceurs. Pour rechercher celui qui est le plus adapté à leurs besoins, les entreprises peuvent se fier à l’Intelligence Artificielle. Les algorithmes sont capables de détecter les influenceurs les plus pertinents et plus authentiques. Ils analysent les millions de contenus qu’ils publient sur le web en quelques minutes.
11. Intégrer le streaming dans la stratégie Marketing
Désormais pour attirer les prospects, les simples produits et services sont insuffisants. De plus en plus de marques lancent une plateforme de streaming sur laquelle elles mettent divers types de contenus. Ceux-ci peuvent être des podcasts, des séries, des expériences en direct ou des interviews d’experts. Ces contenus ont pour but de montrer l’expertise de l’entreprise ou de répondre aux différentes questions que se pose l’audience.