Prestashop : un outil de gestion efficace pour développer un site e-commerce performant

PrestaShop

Depuis les années 90, le commerce en ligne n’a cessé de révolutionner le marché. Internet est devenu un incontournable du développement de presque toute activité. En effet, l’évolution de la technologie a transformé les exigences du marché. Désormais, les consommateurs espèrent pouvoir communiquer avec un vendeur, un distributeur, un prestataire de service ou avec une entreprise à tout moment, sans avoir à se déplacer. La présence sur la toile permet de satisfaire ce besoin. Or, la création d’une plateforme marchande en ligne nécessite des ressources financières, du matériel important ainsi qu’un savoir-faire certain.

Les CMS sont destinés à la création et à la gestion des plateformes de présence en ligne. Cependant, chaque outil doit être choisi en fonction des résultats recherchés par l’aboutissement d’un projet donné.

Prestashop est une plateforme qui a pour domaine d’application tout ce qui est relatif au commerce en ligne. Focus sur ce logiciel si plébiscité par les créateurs de site internet.

Qu’est-ce que PrestaShop ?

PrestaShop est une plateforme de création de site e-commerce développé en France. Depuis son apparition en 2007, ce logiciel est à l’origine de la quasi-totalité de sites marchands partout dans le monde.

Rien qu’en France, plus d’un quart des boutiques en ligne ont été créées à partir de PrestaShop. Ce logiciel a conquis tous les chefs d’entreprise si bien qu’il est utilisé aussi bien par les PME que par les grandes enseignes. Cet outil est spécialisé dans la gestion des catalogues de produits et permet leur administration en ligne. En effet, PrestaShop se révèle être la solution idéale pour intégrer facilement des produits en ligne, pour gérer les commandes, les envois et les retours. Il permet également d’assurer le suivi des stocks.

Pourquoi choisir PrestaShop ?

Le logiciel PrestaShop répond parfaitement aux exigences de la conception et du modelage des plateformes de vente en ligne. Cet outil est particulièrement apprécié pour les nombreuses fonctionnalités qu’il propose et qui conviennent aussi bien aux PME de son pays d’origine qu’aux utilisateurs internationaux.

De plus, il permet de créer un site e-commerce entièrement personnalisé. En effet, ce CMS met à disposition de ses utilisateurs un large choix de design, de Template et de plugins. Cependant, la majorité de ces options est payante, mais garantit un rendu pertinent et ergonomique.

PrestaShop est surtout utilisé pour la gestion des catalogues de produits, le suivi des commandes en ligne et l’application de diverses réductions ou promotion.

Par ailleurs, depuis que PrestaShop est sur le marché, son utilisation est marquée par une évolution constante en matière de performance. En effet, la communauté de collaborateurs et les équipes internes de l’éditeur travaillent de concert pour assurer le développement de PrestaShop. Il est donc possible d’enrichir les fonctionnalités de ce logiciel grâce à ses extensions. C’est ainsi qu’une version 1.6 fut créée en 2014 et trois ans plus tard, la version 1.7 est apparue.

Quid du référencement naturel sur PrestaShop ?

PrestaShop est un allié de taille pour les entreprises qui souhaitent augmenter leurs chiffres d’affaires au moyen de la vente en ligne. En effet, ce logiciel permet une configuration avancée du SEO. Ainsi, il est possible de définir une URL, un titre, des métadonnées ou encore des mots-clés selon les besoins de son utilisateur.

En outre, avec la plateforme PrestaShop, le site e-commerce peut bénéficier d’une optimisation du référencement. Les chances d’être bien placé parmi les résultats de requête des moteurs de recherche augmentent considérablement.

Dans cette optique, PrestaShop propose des bases solides en matière de référencement naturel. Ce qui permet d’affirmer que ce logiciel constitue un outil adapté pour lancer un site qui répond à la fois aux exigences de Google, aux besoins de l’entreprise et aux attentes des consommateurs.

Toutefois, la manipulation des modules qui visent à augmenter la performance des sites nécessite des connaissances techniques avancées. Et il est à rappeler que la création d’un site internet, son hébergement et son alimentation sont les bases d’une présence en ligne. L’optimisation du référencement naturel reste la condition sine qua non d’une grande visibilité et d’un retour sur investissement sur le long terme. Par conséquent, il est préférable de confier cette tâche ardue à des professionnelles.

Les inconvénients de PrestaShop

Comme tous les CMS, PrestaShop connaît également des limites. Pour commencer, son support client est relativement couteux. En effet, la résolution des problèmes liés à l’exploitation de PrestaShop conduit inévitablement à faire appel au soutien de son équipe. Cependant, ce support se fait en contrepartie d’une somme assez conséquente. De plus, les thèmes et les modules les plus intéressants sont payants. Il faut donc prévoir un budget important afin d’obtenir un rendu professionnel, attractif et adapté.

Par ailleurs, pour maîtriser l’interface d’arrière-plan, il est indispensable d’avoir des compétences techniques. L’expertise d’un développeur est donc requise pour une utilisation optimale.

En outre, l’évolution de PrestaShop est assez limitée par rapport à celles des autres plateformes. Ce logiciel convient donc pour créer et pour gérer une boutique en ligne de petite ou moyenne taille. Mais si le site a besoin de s’étendre, PrestaShop pourrait avoir du mal à suivre la cadence.