HASHTAG : un seul symbole pour faire toute la différence

Hashtag

Avant que les réseaux sociaux n’envahissent le quotidien de tout un chacun, le symbole # (dièse) n’était qu’une simple touche sur les téléphones. Le « dièse » était très rarement utilisé.

Aujourd’hui, avec Twitter, Instagram, Facebook, Pinterest et Linkedin, ce caractère a rejoint le rang des touches les plus incontournables. En effet, chaque personne qui souhaite assurer une présence en ligne effective doit immanquablement se servir de ce croisillon. Le fameux hashtag conditionne ainsi la qualité de toute vie sociale en ligne. Mais pour l’utiliser à bon escient, il faut d’abord comprendre sa signification.

Qu’est-ce qu’un hashtag ?

Un hashtag est un mot clé précédé par le symbole #. Il est utilisé par les internautes pour accompagner les publications sur les réseaux sociaux. Il est facilement identifiable, car il change instantanément de couleur (bleu) et se transforme en hyperlien.

Les hashtags permettent à tous les utilisateurs de réaliser une recherche ciblée. Lorsqu’un internaute clique sur un hashtag, il est automatiquement redirigé vers tous les contenus relatifs au même sujet. Il permet d’accéder à l’intégralité des publications qui contiennent le mot clé en question. Il est également possible de saisir un hashtag sur la barre de recherche pour accéder à toutes les publications correspondantes.

Pourquoi le hashtag est-il important ?

Le hashtag est un moyen sûr de réussir une veille sur le web. Il offre l’opportunité de suivre les actualités qui intéressent les internautes à l’instant T, ou de réunir toutes les informations relatives à un événement donné.

De plus, un hashtag peut se transformer en un connecteur universel. En effet, il est possible de connecter un sujet à une marque et vice versa à travers plusieurs canaux de communication. Le hashtag constitue ainsi un excellent moyen pour améliorer la notoriété.

Les hashtags permettent également d’évaluer l’impact des actions marketing qui ont été entreprises récemment. Effectivement, ils sont indispensables pour retrouver facilement et rapidement toutes les discussions sur les réseaux sociaux qui mentionnent une entité : nom de produit, nom de société, marque, événement, etc.

Quels sont les différents types de hashtags?

Il convient de savoir bien choisir le type de hashtag à utiliser. Cela garantit son efficacité.

Les hashtags de définition sont ceux qui servent à définir une activité, une offre ou une activité. Il permet à l’auteur d’un post d’augmenter ses chances d’atteindre les personnes susceptibles de s’intéresser aux offres qu’il propose.

Les hashtags de contenu quant à eux, font parties du message de l’auteur. Ils sont destinés à mettre en valeur une expression afin d’augmenter la visibilité d’une publication.

L’utilisation des hashtags tendance permet de profiter du buzz du moment pour faire croître un compte ou pour atteindre facilement les cibles.

Enfin, lorsqu’il s’agit d’atteindre des objectifs marketing précis, ce sont les hashtags de marque qu’il faut adopter. Ils se distinguent des hashtags de définition, car ces derniers utilisent des termes génériques. Les hashtags de marque sont propres à une entreprise. Il est donc tout à fait possible pour une marque de créer ses propres hashtags pour être utilisés sur toutes les plateformes de communication l’entreprise. Les hashtags de marque ont pour vocation d’aider les entreprises à fidéliser leur communauté, à accroître leur notoriété ou à lancer une nouvelle tendance.

Comment bien utiliser un hashtag ?

Les hashtags ont tous les mêmes objectifs, mais ils diffèrent d’un réseau social à un autre.

Sur Twitter, le nombre de hashtags contenus dans une publication n’est pas limité. Cependant, il faut éviter de tomber dans l’excès. Cela risque d’agacer le lecteur. En effet, il est préférable de s’en tenir à un deux # par tweet au maximum. Il est à noter que l’emplacement du hashtag n’a pas d’impact sur son efficacité. Vous pouvez le placer au début, au milieu ou à la fin de votre publication.

La plateforme Instagram quant à elle, est caractérisée par un nombre de hashtag optimal qui varie entre 9 et 15. L’emplacement idéal est en fin de texte ou dans le premier commentaire. Certains professionnels les intègrent également à leur bio. Par ailleurs, il est possible d’introduire des caractères spéciaux dans les légendes, mais cette pratique est extrêmement rare.

C’est sur Pinterest que son utilisation est la plus flexible. Il n’y a pas de règle, ni de restriction quant au nombre et à l’emplacement des mots précédés du #. Ils apparaissent sur la description du Pin et ils peuvent être masqués selon leurs longueurs.

Facebook permet également l’ajout des hashtags. Néanmoins, comme sur Linkedin, ils ne sont pas indispensables et leur utilité est moindre.