Le technicien comptable est chargé d’assister les experts en exécutant les tâches de base de la comptabilité. En général, l’assistant comptable réalise les opérations de saisies, le traitement de dossiers et documents divers, ainsi que les vérifications de mouvements sur les comptes de l’entreprise. Jouant un rôle capital, ce professionnel du chiffre participe à la mise à jour et à la bonne tenue de la comptabilité.
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises choisissent de confier cette mission à un assistant virtuel comptable. Disposer d’un aide comptable à distance permet en effet de se libérer des tâches chronophages et à faible valeur ajoutée, avec à la clé un précieux gain de temps. Le recrutement d’un assistant comptable dédié offre également un avantage certain en termes d’optimisation des coûts, sans compromettre la qualité de ses fonctions.
Le métier d’assistant comptable
Les missions de l’assistant comptable peuvent varier en fonction du type d’entreprise dans lequel il évolue. S’il est employé par une PME, sa fonction consiste en général à accompagner le comptable sur l’intégralité des tâches inhérentes à la comptabilité. Dans une entreprise d’envergure, l’aide comptable peut être chargé de s’occuper d’une seule activité telle que la paie, la trésorerie ou encore le suivi des comptes clients ou fournisseurs.
Les missions de l’assistant comptable
Les missions de base de la comptabilité sont :
– La saisie des opérations comptables
La saisie des factures ou des pièces comptables constituent des tâches indispensables pour assurer une bonne tenue des comptes. De nos jours, ce travail peut être délégué à un assistant virtuel comptable. Dans ce contexte, les pièces nécessaires sont souvent transmises en utilisant un dispositif de communication comme Google Drive, DropBox ou autres. En général, les pièces justificatives sont téléchargées avant de procéder aux opérations de saisie. Toutefois, il est important de noter que chaque entreprise a ses propres besoins et exigences. Ainsi, les missions peuvent être réalisées par le biais de logiciels comptables en ligne. Il est également possible d’effectuer le travail au moyen d’un outil financier spécifique. L’assistant comptable doit alors maîtriser l’usage du logiciel en question.
– L’établissement des rapprochements
Les tâches de l’assistant comptable ne se résument pas uniquement à la saisie des opérations comptables. Il peut également être amené à s’occuper des rapprochements nécessaires pour une tenue efficace de la comptabilité de l’entreprise. Ce travail de rapprochement permet de s’assurer qu’il n’y a pas de différence entre les éléments déclarés et les éléments comptabilisés. Dans le cas où des inexactitudes sont constatées dans sa déclaration d’impôt, l’entreprise peut subir un redressement fiscal. Une imposition supplémentaire lui sera alors exigée, qui peut être accompagnée parfois de pénalités ou d’amendes.
– L’élaboration des comptes annuels
Au cours de leur activité, les entreprises doivent assurer le respect de certaines obligations comptables. Parmi celles-ci figure l’établissement des comptes annuel qui se compose du bilan comptable, du compte de résultat et de l’annexe légale. Cet ensemble de 3 documents permet aux sociétés commerciales de présenter leurs états financiers. L’élaboration des états de finance de l’entreprise est réalisée par le soin des comptables qui collaborent généralement avec un cabinet d’expertise. Au cours de l’établissement du « bilan », l’assistant comptable se charge de contrôler les documents financiers et comptables, d’effectuer la révision de la comptabilité, et de vérifier l’ensemble des déclarations fiscales annuelles élaborées.
– La réalisation des inventaires
Lors de l’établissement des comptes annuels, l’entreprise aura besoin d’un état d’inventaire valorisé. Pour disposer d’un état d’inventaire à jour, il est nécessaire d’enregistrer les mouvements d’entrée et de sortie des actifs courants. Cette démarche permet notamment de contrôler et de suivre facilement les mouvements de stock. Pour gagner du temps, ce travail est souvent confié à un assistant comptable. Ce dernier peut alors établir un état de stock ainsi qu’un tableau d’amortissement des immobilisations.
– Les qualités d’un bon assistant comptable
Le recrutement d’un bon assistant comptable est souvent un challenge. Ce professionnel est amené à assurer un grand nombre de tâches. Pour garantir la réussite de ses missions, il doit posséder certaines qualités, en plus de ses connaissances techniques. Votre assistant comptable devra être totalement indépendant et faire preuve d’autonomie sur le traitement des écritures comptables. Aussi, il est primordial que ce dernier justifie d’une bonne organisation pour pouvoir vous accompagner de manière efficace. Enfin, la polyvalence est un critère fondamental permettant à l’assistant comptable d’intervenir sur des missions comptables diverses. En effet, les tâches qui lui seront confiées ne seront pas les mêmes et dépendent des besoins de l’entreprise.