C’est une question récurrente qu’il s’agisse de rédiger un contenu textuel ou bien d’éditer un contenu visuel. Et pour cause, la taille d’un contenu web a de l’impact sur le référencement naturel, mais aussi sur l’expérience utilisateur.
Alors, quelle est la meilleure longueur pour un contenu bien positionné sur les SERP et qui intéresse le lecteur ? Voici quelques éléments de réponse pertinents pour vous aider à déterminer la taille de vos contenus web.
Qu’est-ce qu’un short-form content ?
En règle générale, le nombre de mots d’un contenu court n’excède pas les 1200. Néanmoins, certains spécialistes du marketing digital estiment que la limite est de 1000 mots. Allant droit à l’essentiel, ce contenu est facile à lire et à assimiler. Ainsi, un short-form content aborde un sujet spécifique, sans entrer dans les détails.
Voici quelques exemples de type de contenu qui utilise un format court :
• Les articles d’actualité
• Les infographies
• Les emails
• Les posts sur les réseaux sociaux
Quels sont les avantages d’un contenu court ?
Le contenu court est généralement facile et rapide à produire. Il permet de transmettre un message ou de partager une idée de façon efficace. Ce format est parfaitement adapté pour captiver une audience qui a un temps d’attention court. C’est également le type de contenu adéquat pour communiquer sur les réseaux sociaux.
Quels sont les inconvénients d’un contenu court ?
Le principal inconvénient d’un contenu court est qu’il ne permet pas de traiter un sujet de manière approfondie. Ce contenu ne convient donc pas aux consommateurs qui ont besoin de plus d’informations plus complètes avant de passer à l’action. D’autre part, le contenu court n’est pas « Evergreen » : il ne perdure pas dans le temps.
Qu’est-ce qu’un long-form content ?
Un contenu long ou long-form content comporte en général plus de 1200 mots. Il constitue un moyen de prouver une expertise dans un domaine d’activité pour gagner la confiance du client. Ce type de contenu est idéal pour les internautes en quête d’informations détaillées ou bien d’exemples concrets pour résoudre leur problème. Par ailleurs, recourir au format long permet de susciter un meilleur engagement.
Parmi les formats de contenu long figurent :
• Les tutoriels
• Les livres blancs
• Les études de cas
• Les pages permanentes
Quels sont les avantages d’un contenu long ?
Le contenu long a plus de chance d’obtenir un meilleur classement sur les résultats des moteurs de recherche. Il permet entre autres de se positionner sur plusieurs mots-clés. Ce format a également un impact sur le taux de conversion. En effet, le pourcentage de visiteurs d’une page de destination s’accroit de 30 % quand sa longueur est multipliée par 20. Enfin, le long-form content permet de diffuser une image d’expert et de se crédibiliser auprès de votre audience.
Quels sont les inconvénients d’un contenu long ?
Produire un contenu long requiert un investissement important en temps et en ressources. Ce type de contenu ne suscite pas l’engagement des internautes qui ont aujourd’hui une durée d’attention de plus en plus courte. Autre inconvénient, le format long n’est pas adapté pour l’emailing ainsi que les réseaux sociaux.
Comment bien choisir la longueur de votre contenu en ligne ?
Pour déterminer la taille idéale de vos contenus web, voici les éléments importants dont vous devez tenir compte :
• Quels sont vos objectifs ?
La longueur du contenu web doit être choisie en fonction de l’objectif à atteindre. Ainsi, les contenus courts conviennent par exemple pour les publications sur les réseaux sociaux ou bien dans le cadre d’une campagne emailing. Si vous souhaitez vous positionner sur une requête concurrentielle, le meilleur moyen est d’opter pour les contenus longs.
• À quel type de question va répondre votre contenu ?
L’intention de recherche est un paramètre important à prendre en compte dans le choix de la longueur de votre contenu en ligne. Si votre audience est en quête de divertissement ou souhaite s’informer sur vos dernières nouvelles, privilégiez un format court. En revanche, si elle a besoin d’apprendre, il est recommandé de privilégier un contenu long.
• Quelles sont les préférences de votre cible ?
Pour élaborer une stratégie de contenu efficace, il est primordial de bien connaitre votre public cible. Une analyse de leurs préférences vous permettra d’identifier facilement le contenu adapté à leur attente. Vous serez ainsi en mesure d’identifier le type de contenu qui a un taux de rebond faible, génère plus de conversions, favorise un meilleur engagement.