Paiement : les 6 moyens privilégiés en 2021

Paiement

La Covid-19 a complètement bouleversé les comportements d’achat des consommateurs qui se sont rués vers le commerce électronique. Un certain nombre d’entreprises ont dû très vite s’adapter à cette nouvelle donne pour éviter d’être à la traîne. Afin de demeurer compétitifs, ces acteurs économiques doivent s’attendre encore à des perturbations sur le long terme et devront se tenir prêts à agir en conséquence.

Le paiement différé

La génération Z qui a grandi avec Internet accorde une importance particulière à la notion de « flexibilité financière ». Cela se traduit notamment par leur comportement d’achat. Ainsi, le fait d’acheter aujourd’hui et de pouvoir régler cet achat plus tard est une formule qui séduit de plus en plus. Et le concept commence à obtenir l’adhésion de toutes les classes d’âge. Ce mode de paiement constitue un levier de vente dans la mesure où les consommateurs ont tendance à augmenter leurs achats. En effet, ces derniers sont rassurés d’avoir la possibilité de régler« la facture » en plusieurs versements et à une échéance plus ou moins longue. C’est ainsi que des services de paiement différé tels que Sezzle, AfterPay ou encore Affirmont ont connu une croissance importante au cours de l’année 2020. Flairant le bon coup, les leaders mondiaux du paiement en ligne à l’instar du géant américain PayPal n’ont pas hésité à s’y engouffrer. Celui-ci a donc logiquement ajouté une nouvelle option « payer en 4 x » parmi les fonctions déjà disponibles.

Les transactions par téléphonies mobiles

L’année 2021 connaitra un développement accru des transactions par téléphonies mobiles. Des solutions à l’image de SamsungPayou AndroidPay seront amenées à se démocratiser d’avantage dans un avenir proche. D’autant plus que les consommateurs actuels tendent à remplacer la traditionnelle carte bancaire par leur smartphone lorsqu’ils passent à la caisse. Si cette pratique ne semble pas encore convaincre certaines boutiques ou commerces, ceux-ci ont tout intérêt à revoir leur position. D’après une étude menée par la MMA France (Mobile Marketing Association), les achats effectués via des téléphones mobiles ont enregistré une très forte hausse en l’espace de 2 ans (2015-2017). Les opérations de transaction ont tout simplement triplé durant ce laps de temps.

Le paiement à travers Chatbot

Régler ses achats via un chat de conversation est une opération de plus en plus courante de nos jours. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Chatbotest un système informatique conçu pour apporter des réponses adéquates à toutes les demandes venant d’un utilisateur. De manière ludique, il assure un accompagnement à toutes les étapes du processus d’achat, c’est-à-dire du choix de l’article jusqu’au paiement. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que de nombreuses structures comme Subway ou Taco Belle ont déjà mis cette solution à disposition des consommateurs. En effet, tout porte à croire que ce mode de paiement a de beaux jours devant lui. Selon Gartner, une agence spécialisée dans le conseil et la recherche en techniques avancées, 85% des interactions entre le consommateur et l’entreprise se feront en 2022 par le biais d’un Chatbot.

Le paiement par monnaie cryptographique

Lentement mais surement, la monnaie cryptographique attire un nombre croissant d’adeptes à l’échelle mondiale. La liste des sites autorisant ce moyen de paiement s’élargit au fil du temps. Cette liste compte déjà quelques grands noms tels que Wikipédia, Showroom Privé ou encore ExpressVPN, preuve de l’émergence de la cryptomonnaie. Bien qu’on soit encore loin d’une utilisation de masse, la monnaie cryptographique est appelée à se développer dans les années à venir. Les acteurs du commerce en ligne doivent, dès à présent, penser à son adoption. Les avantages qu’ils peuvent en tirer sont nombreux si on ne parle que de la sécurité des transactions ou le fait de ne payer aucun frais sur chaque transaction réalisée.

Le paiement omnicanal

L’approche omnicanale permet aux commerçants d’assurer la complémentarité entre leur boutique physique et leur site marchand. Effectivement, il arrive souvent que les consommateurs fassent d’abord des recherches en ligne avant d’aller acheter le produit auprès d’un magasin. En utilisant une application mobile, ils ont également la possibilité de passer commande et rejoindre ensuite un point de vente afin de récupérer leurs produits. Les structures spécialisées dans la restauration (café, restaurant…) ont tout à gagner dans la mise en place d’une telle application. Grâce à cet outil, il y a moins d’intermédiaires et le consommateur peut régler directement son achat. Mais à part cela, l’entreprise bénéficie d’un canal de communication lui permettant d’interagir à tout moment avec le client. Et en parallèle, elle peut développer des stratégies de fidélisation via cette application.

Authentification optimisée

Les transactions numériques ne sont pas toujours sûres en raison des agissements de certains cybercriminels. Le risque est bien réel aussi bien au niveau des clients (qui peuvent être dépouillés de leurs données personnelles) que des commerçants (victimes d’achats frauduleux). Une des mesures efficaces contre ces attaques virtuelles consiste à améliorer l’authentification. Pour plus de sécurité, l’identité de l’utilisateur va désormais être établi en analysant plusieurs paramètres : ses données en ligne, ses données hors connexion (numéro de téléphone, adresse…) et les données venant de l’appareil utilisé. À souligner que cette authentification optimisée agit en toute discrétion et n’entraine aucune répercussion sur l’expérience utilisateur.