Dans les années 1990, quand le streaming média a fait ses débuts, les internautes passaient plus de temps à lire « mise en mémoire tampon » sur leurs écrans qu’à écouter de la musique ou regarder une vidéo. Les ordinateurs étaient lents et la connexion ne permettait pas une lecture rapide des fichiers qui d’ailleurs étaient de mauvaise qualité. Aujourd’hui l’évolution de la technologie a mis à notre disposition des ordinateurs plus performants, une connexion Internet plus rapide et des bandes passantes plus larges pour le streaming.
Streaming : Quelques notions à connaitre
Définition du streaming
Le streaming est un nom anglais formé à partir du verbe « To Stream » qui se traduit par « diffuser en flux continu ». Il fait référence au principe utilisé pour envoyer un contenu en direct. Le contenu envoyé est aussi appelé le flux qui est le terme recommandé officiellement par la Commission générale de terminologie et de néologie. Le streaming permet de lire des contenus en ligne sans avoir à les télécharger sur la mémoire physique de l’appareil de l’utilisateur.
Il faut savoir que les données que vous vous procurez sur Internet arrivent sur votre ordinateur ou votre téléphone par deux procédés différents : le téléchargement et le streaming.
Le téléchargement
Télécharger un fichier consiste à transmettre des informations d’un ordinateur à un autre via un canal de transmission.
Téléchargement direct
Le téléchargement est le mode de téléchargement traditionnel. Il ne nécessite aucun logiciel, vous n’avez qu’à vous connecter à un serveur et vous téléchargez le fichier en cliquant sur le lien. Cependant, vous devez attendre que le téléchargement soit terminé avant de pouvoir lire le fichier.
Téléchargement progressif
Pour un téléchargement progressif, un serveur standard ou serveur HTTP suffit pour effectuer le transfert. Son avantage par rapport au téléchargement direct réside dans le fait qu’il permet de lire un fichier avant qu’il soit téléchargé complètement.
Le streaming
Appelé également diffusion, le streaming offre un accès rapide au contenu sur Internet. Vous pouvez lire un fichier sans avoir à le télécharger au préalable. Si, par exemple, vous voulez écouter une chanson, vous la recherchez sur une plateforme de streaming, une fois que la recherche est terminée, vous n’avez plus qu’à cliquer sur lire et vous pouvez commencer à l’écouter.
Ce qui différencie le streaming du téléchargement c’est la manière dont les données sont stockées après l’utilisation du contenu. Avec une lecture en streaming, les données qui sont stockées temporairement disparaissent une fois la lecture terminée tandis que le téléchargement stocke le fichier dans la mémoire de votre appareil.
Comment fonctionne le streaming ?
Le streaming nécessite d’abord une connexion Internet ayant une vitesse de 2mégabits par seconde ou plus pour que la lecture se fasse de manière fluide. À noter que le streaming fait intervenir deux acteurs : l’internaute et un serveur. Lorsque vous lancez une vidéo sur Internet, le serveur reçoit une requête venant de votre ordinateur. Ainsi, une partie du fichier est stockée dans la mémoire tampon de votre ordinateur. La lecture du fichier démarre une fois que la mémoire aura récolté suffisamment de données et le téléchargement du flux se poursuit en arrière-plan.
Les contenus disponibles
Au départ, seuls les vidéos et les fichiers audio étaient disponibles. Puis cette possibilité s’est étendue aux lives, aux jeux et aux applications.
Les lives sont souvent utilisés pour les émissions de télévision, sur les réseaux sociaux ou toutes autres situations qui requièrent une transmission en direct.
En ce qui concerne les jeux et les applications, leur diffusion est désormais possible, car ils peuvent inclure des fonctions essentielles lors du premier téléchargement, puis ils diffusent un nouveau contenu à la demande de l’utilisateur.
Les cadres d’utilisation
Internet streaming est utilisé, aussi bien dans un cadre privé que professionnel. Actuellement, le streaming fait partie de la vie de tous les jours : que ce soit pour écouter un morceau qui n’a pas été entendu depuis plusieurs années, pour découvrir les clips qui viennent de sortir, ou pour regarder les séries du moment.
Le streaming a aussi apporté une innovation dans le cadre professionnel. Durant les périodes de confinement, les entreprises devaient trouver un moyen de poursuivre la diffusion au sein des équipes et auprès du public. Les plateformes de streaming gratuit comme YouTube ont apporté un aide précieux à ces entreprises en leur offrant plus de possibilités d’habillage et d’interaction avec les publics pour les streaming.