Un réseau social qui chamboule tout

Tik Tok

Cette application qui permet de partager des danses, des mini sketchs, des blagues sous forme de vidéos courtes est devenue très populaire, mais a suscité de nombreux débats. Faisons le point sur le parcours de Tiktok pour comprendre comment une application apparemment inoffensive a pu devenir le centre de batailles géopolitiques sans précédent.

Ses débuts

Une application qui portait le nom de Douyin a été créée en Chine en septembre 2016 par Byte Dance. Son succès s’est étendu dans toute l’Asie puis elle a fusionné avec Musical.ly. En 2017, elle est lancée à l’international et a été rebaptisée sous le nom de TikTok.

En 2020, TikTok compte plus de 800 millions d’abonnés actifs et fait partie des applications les plus utilisées dans le monde juste après Facebook Messenger, Facebook, WhatsApp Messenger.

Comment ça marche ?

  • Une application gratuite : L’application est téléchargeable gratuitement sur internet. L’inscription est également gratuite, il suffit d’avoir un compte Facebook, Twitter, Google ou Instagram, ou d’utiliser un numéro de téléphone ou une adresse e-mail pour créer un compte sur TikTok.
  • Un accès à des vidéos challenge : dès qu’un utilisateur a fini de faire son inscription sur l’application, il reçoit des suggestions de vidéo qu’il pourra regarder reproduire et partager. Il s’agit de vidéos courtes de quinze secondes sur lesquelles les utilisateurs dansent, miment les paroles d’une chanson, effectuent un sketch ou une parodie dans le but d’effectuer des challenges lancés par les autres utilisateurs.
  • Un but précis : L’intérêt est d’obtenir une certaine notoriété en récoltant un maximum de like et de partage sur les vidéos partagées. L’utilisateur doit faire preuve d’imagination et de créativité pour que ses vidéos se démarquent de celles des autres.
  • Une protection pour les enfants : les parents craignent que TikTok soit dangereux pour les enfants, car elle ne propose aucune version qui leur est dédiée et qui éviterait de les exposer à des contenus interdits. TikTok a alors ajouté de nouvelles fonctionnalités appelées « Family Safety Mode » permettant de contrôler les informations auxquelles les enfants auront accès.

Quand c’est gratuit, c’est vous le produit

Le téléchargement, l’inscription et l’utilisation de TikTok ne sont pas tout à fait gratuits. En réalité vous échangez vos données personnelles contre l’accès à cette application qui exploitera vos données sans que vous le sachiez. TikTok a été récemment accusé de collecter illégalement l’identifiant MAC des téléphones de ses utilisateurs à des fins publicitaires. Collecter ces identifiants permettrait un ciblage des messages de réclame. Suite à cette affaire, TikTok a dû payer une amende 5.7millions de dollars aux États-Unis.

Enjeux diplomatiques mondiaux

TikTok s’est attiré la foudre de nombreux Chefs de gouvernement, car ils la soupçonnent de faire une collecte illégale de données.

  • Bannissement dans de nombreux pays : la politique et le souci de préserver les mœurs de certains pays ont emmené le gouvernement à interdire l’utilisation de cette application sur leur territoire.
  • Pour lutter contre l’espionnage : en Australie, le ministère de la Défense a interdit l’utilisation de l’application, car il craint que Pékin utilise les données du ministère. Cette interdiction peut même s’étendre à l’échelle nationale.
  • Au nom de la souveraineté numérique : en Inde l’application a disparu des plateformes de téléchargement en avril 2020 et son utilisation ainsi que celle de 58 autres applications nées en Chine a été interdite en juin 2020. Cette interdiction a été déclarée au nom de la souveraineté numérique, mais revêt l’aspect d’une arme utilisée par l’Inde contre la Chine dans le but de lui faire perdre son plus grand marché suite à l’affrontement entre les armées des deux pays.
  • Pour préserver la culture : le gouvernement égyptien attaque Tiktok en condamnant le phénomène des personnes « des influenceurs » et accuse aussi l’application d’être immorale et d’inciter à la débauche. Le gouvernement a alors ordonné à l’entreprise de TikTok de supprimer tous les contenus vulgaires contraires aux principes religieux.
  • Pour une stratégie politique : les États-Unis, quant à eux, ont d’abord interdit l’application sur les smartphones des forces de l’ordre puis à toute l’administration fédérale. Donald Trump a ensuite annoncé une interdiction totale de l’utilisation de TikTok puis s’est rétracté en exigeant qu’une entreprise américaine rachète TikTok suite à quoi des négociations ont été entamées entre Byte Dance et Microsoft.