La pandémie du Covid-19 a développé le travail à distance. Les grands pays du monde, qui n’ont pas été épargnés par la propagation du virus, ont été extrêmement prompts à adopter l’externalisation digitale vers les pays en voie de développement. Cette pratique profite aux deux parties : les PME de ces pays ont une ressource externe qui prend le relais en cas de défaillance de l’équipe interne et les pays en voie de développement obtiennent un nouveau marché.
Cependant, aucune externalisation ne peut être efficace sans l’établissement d’une stratégie adéquate. Comment garantir le succès de votre projet informatique lorsqu’il est confié à des développeurs externes ?
Définir les modalités de travail
Le développement web est un domaine sacré qui ne peut être pris à la légère. Externaliser cette activité doit se faire de manière réfléchie. Vous devez discuter au préalable avec l’équipe au sujet de vos attentes. Ensemble, vous définirez les démarches et les conditions nécessaires au bon déroulement de la collaboration. Seront à étudier les disponibilités demandées à l’équipe externe, les outils de stockage et de partage des tâches réalisées ainsi que les indicateurs de performances à prendre en compte pour mesurer la productivité.
Par ailleurs, il est à noter que la sécurisation des données revêt une importance capitale surtout lorsqu’il s’agit d’un projet informatique. Vous devez donc établir avec l’équipe de développeurs une liste des mesures à prendre pour assurer la protection de ces données. Cette mise au point doit s’effectuer avant le déploiement même du projet.
Communiquer efficacement
La distance ne devrait pas vous empêcher de communiquer avec les développeurs externes. En effet, l’évolution de la technologie a mis à votre disposition des outils capables de résoudre le problème engendré par l’éloignement géographique. Vous pouvez donc utiliser des plateformes de messageries instantanées dans l’optique de faciliter le partage et l’accès aux informations.
Communiquer c’est aussi promouvoir votre culture d’entreprise. Il faut tenir compte du fait que même si l’équipe de développeurs offshore ne se trouve pas exactement au sein de votre entreprise, elle fait participe activement au développement de votre activité. Vous devez donc transmettre vos valeurs à cette équipe à distance. À cet effet, vous pouvez exploiter les divers canaux digitaux en faisant des vidéoconférences régulières, en attribuant des récompenses et en entretenant des discussions qui n’ont pas forcément un lien avec le travail.
Miser sur l’expérience
Les entreprises qui proposent des prestations informatiques à distance sont tellement nombreuses que vous aurez l’embarras du choix. L’expérience est un critère de sélection très importante. Il est donc préférable de choisir une équipe dont le chef de projet est expérimenté d’au moins 3 ans. En effet, seule l’expérience pourra aider à appréhender les enjeux d’un tel mode de travail. Ainsi, un chef de projet expérimenté sera apte à adopter les mesures nécessaires à la réussite du projet dans les temps impartis.