5G : une révolution des réseaux mobiles pour de nouveaux usages

5G

La 5G arrive finalement en France. Il s’agit de la cinquième génération en matière de réseau de téléphonie mobile qui succède la 4G. Cette nouvelle technologie est censée amener le développement de nouveaux services et usages.

Débit, latence et densité : les trois grandes promesses de la 5G

Les principaux axes d’améliorations apportées par la 5G comportent 3 dimensions :

– L’Ultra-Haut débit mobile
– Un réseau ultra-fiable et à très faible latence
– Plusieurs objets connectés en simultanées possibles (smartphone, ordinateur, robots, instruments chirurgicaux, etc.)

La 5G promet des débits beaucoup plus élevés, pouvant atteindre jusqu’à 10 fois plus rapide que la 4G.Sa performance peut culminer dans certaines situations jusqu’à un maximum de 20Gbit/seconde. Le niveau de latence sera, quant à elle, divisé par 10 par rapport à la 4G. La latence désigne le délai qui s’écoule entre le moment où une donnée est envoyée et le moment où elle est reçue. Celle-ci devrait passer de 10 à 1 milliseconde. Son troisième point fort concerne la densité. Le nouveau réseau mobile 5G supportera un nombre très important de connexions mobiles simultanées.

La 5G ne doit pas être vue comme une simple évolution de la 4G, mais comme une révolution. Elle est en réalité une technologie de rupture. Elle se distingue des réseaux précédents par ses usages inédits dans des secteurs variés. L’ex-Premier ministre David Cameron disait déjà en 2014 qu’avec la 5G, un film de 800 Mo sera téléchargé en seulement 1 seconde. Alors qu’en ce moment avec la 4G, cela prend environ 40 secondes.

Pour les entreprises, quels seront les nouveaux usages à espérer de la 5G?

Les capacités annoncées ci-dessus de la 5G vont développer et faire naître de nouveaux usages pour les entreprises quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

L’amélioration des débits devrait leur permettre d’assurer une qualité vidéo optimale et de partager n’importe quel contenu audiovisuel en très haute définition. Avec la 5G, les vidéos en 4K, 8K, HDR ou en 3D ne devraient poser aucun problème.

La réduction de latence devrait permettre aux entreprises de proposer du cloud gaming aux mobinautes. Elle doit permettre également la création de nouvelles applications avec l’usage de la réalité augmentée et virtuelle.

Enfin, grâce à son caractère adapté à n’importe quel usage, elle devrait générer la multiplication des objets connectés dans de nombreux secteurs :

– Dans l’urbanisme : des villes intelligentes, l’automatisation des transports publics, territoires connectés, la surveillance à distance, une meilleure maitrise énergétique, une meilleure gestion des déchets
– Dans le domaine de la santé : la télémédecine et des interventions chirurgicales à distance
– Au niveau de l’industrie : la maintenance prédictive, pilotage à distance, les voitures 100% autonomes, la robotique, l’automatisation.

Sans parler des nouveaux usages qui vont encore émerger.

En France, le réseau de nouvelle génération 5G est déjà à la portée du public. Les premières offres 5G sont disponibles chez Bouygues Telecom, Orange et SFR. Toutefois, sa couverture reste encore très limitée. Il faudra attendre 2025 pour que la France soit entièrement couverte par la 5G.