manager

Vie en entreprise : les 5 clés pour être un bon manager

Etre manager, c’est bien, mais avoir connaitre son métier et ses responsabilités, c’est mieux ! Un bon manager est celui qui sait mener son équipe vers la réussite. Il pousse ses collaborateurs à exceller en leur inspirant de bonnes pensées. Le meilleur leader sait créer une ambiance de travail agréable et propice au développement professionnel de leur équipe. Un bon manager est visionnaire et tenace. Mais comment y parvenir ?

Sachez déléguer

La délégation est une partie importante du management. Elle vous permettra de vous focaliser largement sur les missions les plus délicates. De plus, votre personnel se sentira honoré lorsque vous leur montrez votre confiance via la délégation. Avec cette technique, votre équipe sera plus performante même en votre absence. Un manager doit apprendre à ses collaborateurs la capacité à résoudre les problèmes par eux-mêmes. Cette habitude intensifiera l’esprit d’équipe ainsi que la cohésion au sein du groupe. En cas de situation de crise, chacun pourra contribuer de manière effective à la gestion.

Créez un espace de dialogue

Lemanque de communication est source d’incompréhension. Au sein d’une équipe, le manager doit être en mesure de faire comprendre clairement aux collaborateurs ce qu’il attend d’eux. Il doit les informer sur les missions à accomplir et le temps qui leur est imparti. Vous devez être à l’écoute de vos employés. Cela leur permettra de vous communiquer facilement leurs idées. La technologie est un outil efficace pour rester constamment en contact avec vos employés. Vous pouvez recourir à Skype par exemple.

Ne sur-contrôlez pas votre équipe

Pour permettre à vos collègues de prendre des décisions en toute indépendance. Évitez l’excès de contrôle ou la micro gestion. Cette pratique a des effets néfastes sur l’équipe. Trop de stress ne leur permet pas de donner le meilleur d’eux-mêmes. Ne vous focalisez pas trop sur les petits détails de moindre importance. Le bon manager doit donner des consignes claires à ses collaborateurs. Il doit faire connaitre aux employés les objectifs à atteindre. Les délais qui leur sont accordés pour accomplir les tâches doivent être précisés. Par la suite, le manager n’interviendra qu’à la fin pour vérifier les résultats

Montrez le bon exemple

Comme on dit souvent, l’exemple vient d’en haut. Soyez un modèle pour votre équipe. Cela implique d’être exigeant envers votre propre personne. Ne commettez pas d’impair. Sur le plan humain, vous devez être neutre. Ne faites pas de favoritisme, car cela peut être source de frustration chez certains de vos collaborateurs. Le principe est « même situation, même règle ». Ainsi, vous inspirerez confiance et respect à vos employés.

Soyez honnête envers vos collaborateurs

L’honnêteté dont il est question ici est assez difficile à appliquer. Néanmoins, cela augmentera la performance de vos collaborateurs. Vous devez faire un feedback positif pour féliciter un employé efficace. En félicitant son équipe d’une réussite, un manager va stimuler la motivation de ses membres.

N’hésitez surtout pas à les encourager pour faire du bon travail. Mais, il vous faut également faire un feedback correctif dans le cas contraire. Émettre une critique constructive vous aidera à faire progresser votre équipe.Dans ce cas, la critique doit se faire de manière objective. Le but étant d’améliorer la compétence de l’équipe.De cette façon, les erreurs ne se reproduiront pas Le leader doit savoir communiquer et encadrer efficacement son équipe pour de meilleurs résultats.