marketing b2b

Les 4 clés à avoir en main pour un marketing B2B efficace et pérenne

Le marketing B2B ne s’adressant pas au grand public, les marketeurs doivent encore être plus vigilants quant à la stratégie à adopter pour atteindre leurs objectifs. Réussir dans cette relation « business to Business » consiste à devenir un partenaire digne de ce nom pour tous les professionnels en contact avec l’entreprise. Il ne suffit pas de « faire bonne impression ». Voici les 4 précieux conseils à prendre en compte pour assurer une meilleure satisfaction B2B :

Surprenez-vous et surprenez vos partenaires

Un bon marketeur B2B doit être capable de mettre du piment dans chacune de ses relations. C’est pareil avec les polars et les feuilletons qui intriguent des milliers de gens jusqu’à la énième saison. Concrètement, il s’agit de prévoir de grandes choses pour l’avenir afin de maintenir tous vos partenaires dans l’intrigue « business ». Vos conseils, vos différents ateliers stratégiques ainsi que vos designs sprints doivent être préparés plusieurs semaines à l’avance afin de créer une belle surprise à chacun de vos « épisodes » d’échange. Vous devez toujours avoir en réserve, des bonnes idées, stratégies et arguments à mettre en avant. Il s’agit d’un travail d’équipe, basé sur la passion, le dynamisme, la recherche continue et surtout, à la volonté d’innover.

Délivrez les messages avec rapidité

Particuliers ou professionnels, personne n’aime attendre une réponse. C’est pour cette raison que vous devez garantir une politique de traitement d’e-mail, de réponses aux questions et aux différents types de messages de la part de vos partenaires B2B. C’est exactement ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Vos clients s’attendent toujours à ce que vous fassiez de votre sérieux et de votre proximité… Ce deuxième conseil vous dicte alors une réactivité maintenue sur un bon rythme tout au long de votre partenariat avec d’autres entreprises, ou même, tout long de vos campagnes marketing : e-maling, blogs, SMS et autres.

Faites de vos clients vos plus grands ambassadeurs

Il est primordial d’intégrer vos contacts à vos projets de création. Cela vous permet de sortir le nez du guidon et d’avoir une vision plus concrète des choses à améliorer, à changer ou à garder dans l’ensemble de vos stratégies marketing. La participation du client à l’élaboration d’un plan stratégique marketing B2B peut constituer un atout majeur pour un projet donné. Cela pourrait faire avancer les choses plus rapidement, mais surtout, cela permet d’atteindre les objectifs communs avec plus d’assurance. Et il ne faut pas oublier que vos clients ont eux aussi, leurs propres contacts ! La réputation de bouche à oreille, c’est toujours d’actualité !

Adoptez un concept créatif efficace sur le long terme

Un site design et sympathique, cela fait toujours bonne impression ! Mais pour les marketeurs qui souhaitent aller au-delà de ce stade éphémère, il faut agir autrement. Le travail consiste à élaborer un plan qui soit toujours intéressant pour les clients avant, pendant et après la création du site. Le meilleur moyen de convaincre et de fidéliser les acheteurs, c’est d’accorder plus d’importance au paramètre « humanité » concernant tous les échanges, d’élaborer des plans marketing B2B qui portent sur des points plus intéressants et non les plus classiques. L’analyse est alors une étape indispensable pour mettre un tel concept sur pied ! Marketeur et consultant, tous deux ont un rôle à jouer dans cette partie. Ils doivent travailler main dans la main. Le marketing B2B ne va plus dans un sens unique. Une grande partie de la réussite repose sur une relation de proximité.