prospection marketing B2B

Les chiffres à retenir pour une meilleure prospection marketing B2B

Les stratégies pour améliorer les chiffres d’affaires et pour gagner en termes de notoriété de marque sont très variées. La prospection en marketing B2B est une étape incontournable quand il s’agit d’élargir le champ de sensibilisation de la clientèle. Pour qu’une stratégie marketing soit bien efficace, il convient de réaliser une analyse de chaque situation. Voici les chiffres importants qui peuvent servir de bons repères avant de partir à la chasse aux nouveaux clients.

Les statistiques sur les clients potentiels

Il est très important de savoir identifier et estimer le nombre des clients qui sont prêts à attendre ce que vous avez à leur proposer. Selon les statistiques, il y a en effet un nombre important de prospects qui sont d’un avis favorable quand on leur propose de rencontrer le vendeur après le premier contact : 82 % des clients. Pour la suite, ce nombre de clients intéressés par une rencontre est un peu en baisse, il n’en reste plus que 71 %. Sur le lot des prospects qui sont activement à la recherche de nouveaux produits ou d’offres plus intéressantes, la probabilité de toucher un client cible diminue encore et passe à 62 % d’acheteurs à approcher.

Le content marketing qui attire le plus de prospects

Non seulement un contenu marketing bien élaboré permet de se démarquer des concurrents, mais cela influe énormément sur la notoriété d’une marque ou d’une entreprise. Voici les statistiques importantes qui devraient beaucoup aider dans la mise en place d’une campagne e-marketing efficace :

  • 69 % des prospects envisagent une rencontre avec le fournisseur grâce au contenu qui traite les résultats d’études liées aux produits ou aux services d’une entreprise.
  • 67 % sont plus attirés par la charte de compétence et de qualité de service.
  • Un contenu qui correspond à chaque situation particulière d’une cible donnée permet de convaincre près de 67 % des clients potentiels.

Un excellent contenu permet une optimisation du taux de conversion des internautes.

Les statistiques sur les clients convaincus par e-mail et appel téléphonique

Parmi la liste des moyens utiles et efficaces pour prospecter, l’e-mailing et le téléphone sont toujours d’actualité. Selon les données statistiques, il y a toujours :

  • 26 % des vendeurs qui trouvent l’appel téléphonique efficace pour contacter un prospect.
  • 69 % des consommateurs qui répondent à l’appel d’un nouveau fournisseur.
  • La prospection par e-mail est encore appréciée par 80% des clients B2B.
  • Les e-mails personnalisés sont plus efficaces que ceux envoyés en masse.

Il ne faut pas oublier que la relance d’un client se fait également par e-mail et appel téléphonique, et là encore, le rendement reste intéressant.

Pour éviter que l’entreprise vivote ou meure, la technique de la statistique est bien utile en matière de prospection B2B. Il existe également d’autres moyens opérants pour développer un business. Dans tous les cas, prospecter demande une bonne organisation.