manager

Patron ou leader : Quel type de dirigeant êtes-vous ?

Vous avez toujours pensé qu’un patron et un leader sont identiques ? Vous avez tort ! Il existe une grande différence entre ces deux qualifications. Afin que les projets que vous menez dans votre entreprise puissent réussir, il convient d’adopter l’esprit d’un leader. Quelle nuance y a-t-il donc entre ces deux titres ? Pour le savoir, nous allons vous expliquer ce qu’est un patron et un leader.

Le patron, c’est le boss !

Un patron est celui qui tient le poste de direction. Son objectif est très précis et il se doit de l’atteindre par tous les moyens. Il existe de nombreuses qualités qui le définissent. En effet, le patron est celui qui :

  • Donne des ordres: pour atteindre les objectifs de l’entreprise, le patron a tendance à commander et à donner des ordres à ses employés. Il veut que ces derniers l’écoutent et exécutent ses demandes.
  • Contrôle tout: c’est lui qui assure le contrôle des faits et gestes de ses subordonnés. Bref, c’est la personne qui a le plus de pouvoir dans l’entreprise.
  • Ne considère que la valeur : le patron pense que les employés ne sont là que pour produire. Il les voit essentiellement comme des facteurs de coûts.
  • Ne pense qu’aux résultats: « Seul le résultat compte », c’est le slogan d’un dirigeant qui a l’esprit d’un patron.
  • Gère son équipe: le patron a tendance à gérer le travail de ses employés en s’imposant et en donnant des ordres. Bref, il est au-dessus de son équipe.
  • Ne cesse de critiquer : donner des critiques constructives est bien pour le développement des employés. Toutefois, ces derniers peuvent se décourager lorsqu’ils sont dépréciés à chaque instant.

Le leader, c’est le manager idéal !

À travers la reconnaissance de son équipe, le dirigeant tient son statut de leader. Pour mobiliser sa troupe, il met en avant la motivation et le dévouement. Pour atteindre ses objectifs, le leader :

  • Priorise la communication: au lieu de donner des ordres et commander, il écoute les options de ses employés et en discute. Contrairement à un patron, pour lui, écouter est plus important que de parler.
  • Donne sa confiance: un leader n’épie pas ses employés. Pour lui, la confiance est une qualité très importante pour atteindre un objectif. Et pour améliorer la productivité, il exige la confiance mutuelle.
  • Complimente ses subordonnés: le leader n’hésite pas à faire des compliments à son équipe du moment que le travail est bien fait. Il sait reconnaître les talents de chacun. Pour lui, le remerciement est un élément clé pour motiver ses employés, tout comme la rémunération.
  • Mène son équipe: il inspire et influence son groupe. Pour cette dernière, il se présente comme un modèle à suivre. Il encourage les autres à atteindre les objectifs de l’entreprise.
  • Coache son équipe : il dirige ses subordonnés afin qu’ils puissent relever chaque défi imposé. Il les aide à développer leur capacité à trouver des solutions pour chaque problème. Le leader est considéré comme un générateur de sérénité.