persona

Persona en marketing : à quoi ça sert ?

Dans un environnement fortement concurrentiel, une bonne connaissance de la clientèle cible est indispensable pour les entreprises afin de maintenir leur compétitivité. Dans ce cadre, la persona est devenue un outil incontournable à tout marketeur pour élaborer une stratégie marketing optimale.

En marketing, l’utilisation de la persona permet de visualiser de manière plus précise le profil type du client potentiel à qui le produit ou le service développé va s’adresser. Un moyen efficace permettant de proposer des offres personnalisées en adéquation avec les besoins et les attentes des futurs clients.

Persona, c’est quoi ?

L’amélioration de la connaissance client est de nos jours un impératif pour les entreprises, ce qui leur permet de se démarquer et d’obtenir un avantage concurrentiel. Voilà en quelques mots ce qui résume la persona, un puissant outil que les professionnels utilisent pour illustrer le profil de celui à qui ils s’adressent. Dans le domaine du marketing, une persona est censée représenter un profil type du client « idéal » qui est basé sur une étude de marché ainsi que les données collectées. Elle peut être comparée à un personnage imaginaire qui correspond à un segment cible dans le cadre du développement d’une nouvelle offre.

En général, la persona est dotée de caractéristiques (sociales et psychologiques) propres : nom, âge, profession, nombre d’enfants, personnalité… La création d’une persona permet de présenter de manière concrète les traits caractéristiques composant la clientèle d’une entreprise. C’est un moyen efficace permettant de cibler davantage les besoins des futurs clients en se basant sur un modèle établi à partir de données réelles.

Persona, mieux connaître ses clients

Dans le contexte économique actuel où la concurrence est de plus en plus rude, il est vital de cibler judicieusement sa clientèle potentielle. Ceci passe notamment par la définition d’un profil type, et plus précisément la création d’un buyer persona. Une étape essentielle qui permet d’obtenir des éléments de réponses pertinentes à ces questions : à qui s’adresse votre offre ? Quel est le profil de votre clientèle potentielle ? Quel type de produit peut intéresser votre futur consommateur ?

Pour les entreprises soucieuses de convaincre correctement leur cible, l’importance d’établir un buyer persona prend tout son sens. D’autant plus que ceci permet de communiquer efficacement le message à transmettre afin d’être bien compris par leur cible.

Devenu aujourd’hui indispensable à toute stratégie marketing, le buyer persona permet de rester focalisé sur les besoins des prospects potentiels afin d’apporter des réponses toujours mieux adaptées.

Persona, pour mettre le client au cœur de l’entreprise

Proposant une image fictive mais non abstraite, les personas sont des outils au service des marketeurs leur permettant de se mettre à la place des clients. Lorsqu’on sait qu’aujourd’hui, les professionnels revendiquent pour la plupart de mettre le client au centre de l’entreprise, les personas sont des outils tout indiqués pour la mise en place d’une telle approche. Les personas permettent en effet de faciliter la diffusion d’une culture d’entreprise centrée client, où ce dernier est placé au cœur de toutes les décisions stratégiques.