Le métier d’assistant virtuel

assistant virtuel

Avec le développement croissant du digital, tout peut se faire maintenant en ligne. C’est ainsi que de nouvelles façons de travailler ont vu le jour. Parmi les métiers qui sont actuellement en pleine expansion figure l’assistant virtuel. Zoom sur ce métier qui séduit de plus en plus les personnes à la recherche d’emploi.

Qu’est-ce qu’on entend par Assistant virtuel ?

Avant d’aller plus loin, il faut noter qu’il y a beaucoup plus de femmes que d’hommes qui exercent ce métier. L’assistant virtuel est comme un assistant de direction sauf qu’il (ou elle) travaille exclusivement en ligne. Bien que ce professionnel puisse travailler au sein d’une entreprise, il opère la plupart du temps en qualité de freelance. L’assistant virtuel présente une particularité : il fait preuve d’une grande polyvalence étant donné qu’il peut œuvrer dans divers domaines. On peut citer la gestion administrative, gestion du service client, gestion des réseaux sociaux, production de contenus… Autre spécificité : l’assistant virtuel peut tout à fait exercer son métier sans quitter son domicile. Il faut juste qu’il possède les bons équipements et outils à sa disposition.

Les missions d’un Assistant virtuel

Vous l’aurez compris, un assistant virtuel est amené à remplir plusieurs missions. En fait, cela dépend en grande partie de l’activité de ses clients. Il peut par exemple s’occuper du :

  • suivi des clients (que ce soit par téléphone ou courriel)
  • collecte des données
  • réclamations des clients
  • appels téléphoniques
  • saisie de données au niveau d’un back-office
  • rédaction de fiche technique
  • gestion du courrier et des documents administratifs
  • programmation de newsletters
  • gestion d’évènements
  • diffusion et gestion des publications
  • rédaction de contenus pour le web
  • établissement de stratégie de communication
  • lancement d’offre virtuelle

Voilà un aperçu de ce qu’on peut attendre d’un assistant virtuel. Ce dernier peut bien évidemment s’attaquer à d’autres tâches. Il faut cependant souligner qu’un assistant virtuel peut décider de se spécialiser dans un domaine spécifique.

Pour quelles raisons faire appel à un Assistant virtuel ?

Pour n’importe quelle entreprise, le fait de collaborer avec un Assistant virtuel apporte d’importants atouts :

Une solution à moindre coût

Que vous soyez un entrepreneur, un PME ou TPE, l’assistance virtuelle est une option avantageuse du point de vue financier. En tant que freelance, l’assistant virtuel dispose d’une structure qui lui est propre. De plus, il prend en charge ses cotisations sociales. Cela veut dire que les entreprises sont délestées de contraintes administratives et qu’elles ne sont pas obligées de mobiliser un budget élevé. Il faut savoir qu’un assistant est payé à l’heure. Il peut aussi être payé tous les mois ou bien au forfait.

Un gain de temps conséquent

En faisant appel à l’assistant virtuel, les structures ont la possibilité de se focaliser à 100% sur leur cœur de métier. Elles s’affranchissent des tâches chronophages et répétitives. Le gain de temps est considérable.

Diversité des tâches

Dans la mesure où les domaines de compétences de l’assistant virtuel sont assez élargis, les structures peuvent lui confier plusieurs tâches. Par ailleurs, ce professionnel est tout à fait capable de faire face à d’éventuelles surcharges. Pour une entreprise, un assistant virtuel sera d’une grande aide lors des périodes denses.

Absence de contrainte logistique

Vu que l’assistant virtuel œuvre à distance, l’entreprise qui fait appel à ses services ne se trouve pas dans l’obligation de lui aménager un bureau et de lui fournir des matériels. Cette absence de contrainte logistique permet à l’entreprise de réaliser des économies.

Un portefeuille clients

Il n’est pas rare qu’un AV détienne déjà son portefeuille clients. Par conséquent, si la relation entre les deux parties est au beau fixe, l’entreprise pourra peut-être profiter de ce réseau.

De précieux conseils

Dernier avantage : l’assistant virtuel peut donner des conseils aux structures en ce qui concerne l’avancement de leur projet. En matière de relation client, ce professionnel peut contribuer à la réflexion stratégique en se basant sur son expérience ainsi que les données qu’il a recueillies.

Comment trouver un bon Assistant virtuel ?

Vous avez besoin d’un Assistant virtuel fiable à même d’assurer des services de qualité ? Il n’y a rien de plus simple. Sur le web, il existe de nombreuses plateformes qui mettent en relation des entreprises et des professionnels free-lance. Mais le meilleur moyen de trouver le profil adéquat capable de répondre aux besoins des clients est de passer par un prestataire de service offshore tel que Sahaza Group. Avec son expérience et son savoir-faire, ce dernier ne vous décevra pas. Ne perdez pas inutilement votre temps et contactez rapidement ce prestataire.