Pour les débutants en matière de référencement, l’acquisition de liens fait partie des techniques SEO les plus difficiles à mettre en place. Cependant, grâce à cette stratégie d’acquisition, il est possible d’améliorer grandement le trafic ainsi que la notoriété de n’importe quelle entreprise. Plus de détails dans cet article !
Qu’est-ce qu’on entend par linkbaiting et en quoi consiste-t-il ?
Le mot anglais « Bait » veut dire appât et « link » signifie lien. En d’autres termes, linkbaiting peut se traduire par appât à lien. Il s’agit de proposer un contenu hautement qualitatif dans le but d’appâter les webmasters et d’avoir des backlinks. Si le contenu est à la fois utile, unique et de qualité, ces derniers vont se servir de votre article comme d’une référence et insérer des liens vers le site en question. Par conséquent, vous obtenez des liens de manière naturelle ! Il faut savoir que cette technique plait au moteur de recherche Google. En effet, celui-ci affectionne tout particulièrement les sites qui sont régulièrement visités à partir de liens externes.
Attention, vous ne devez pas confondre le linkbaiting avec d’autres techniques telles que les articles sponsorisés. Par ailleurs, échanger des liens de façon excessive avec les propriétaires d’autres sites n’est pas non plus recommandé ! Il faut souligner que Google (par l’intermédiaire du filtre Penguin) n’hésite pas à pénaliser tous ceux qui ont recours à des pratiques douteuses afin d’acquérir des liens.
Quelles différences y a-t-il entre linkbaiting, linkbuilding et clickbaiting ?
Il peut être intéressant de faire la distinction entre linkbaiting, linkbuilding et clickbaiting. Ce sont des termes qui peuvent parfois prêter à confusion. Pour commencer, le clickbaiting est une technique qui a pour unique but d’inciter l’internaute à cliquer sur un lien. Généralement, on se sert d’un titre accrocheur qui est capable de susciter la curiosité. Pourtant, lorsque l’internaute accède finalement au contenu, il est déçu dans la mesure où ce qu’il lit n’a pas le moindre intérêt. Ainsi, il abandonne rapidement le site et logiquement, il ne partagera pas le lien avec d’autres utilisateurs. Le clickbaiting est une stratégie très décriée sur la toile et on comprend les raisons qui expliquent cela.
Quant au linkbuilding, cette technique renvoie à l’ensemble des stratégies d’acquisition de liens payants. Pour cela, vous devez faire appel à des partenaires (entreprises, influenceurs…) en vue de relayer votre site. Ce qui est contraire au linkbaiting puisqu’avec lui, l’acquisition de liens s’effectue de façon naturelle ! Vous n’êtes pas contraint d’aller chercher ces liens.
À noter que même si elles paraissent très différentes, ces 2 stratégies sont néanmoins complémentaires.
Quels sont les avantages du linkbaiting ?
Vous l’aurez compris, le linkbaiting procure des atouts non négligeables en matière de SEO. Primo, quand Google remarque que votre site dispose d’un grand nombre de backlinks (issus de sites fiables et de confiance), il le hisse parmi les sites utiles et de qualité. Résultat, votre site va bénéficier d’un meilleur positionnement sur ce moteur de recherche et cela implique aussi une plus grande visibilité. Vous constaterez bientôt une augmentation du trafic, mais également du taux de conversion. Mais ce n’est pas tout ! En suggérant un contenu hautement qualitatif, une entreprise pourra, sur le long terme, accroître sa notoriété et attirer de potentiels clients.
Une stratégie difficile à mettre en place, mais payante
Ne vous y méprenez pas, la mise en place du linkbaiting n’est pas toujours évidente ! À part l’aspect financier, cette stratégie peut prendre du temps et il est probable que vous ne récolterez pas les fruits de votre labeur en seulement quelques semaines. De plus, ce n’est pas suffisant de rédiger des contenus et attendre ensuite le résultat. Il vous faut prouver aux internautes que vos articles sont uniques et à forte valeur ajoutée. C’est très important qu’ils aient appris ou découvert de nouvelles choses après avoir parcouru votre article. Choisissez des contenus qui soient adaptés à votre public. Il est impératif que ce dernier aille ensuite repartager votre contenu. Si vous souhaitez par exemple partager les statistiques relatives à une étude, optez pour l’infographie. De leur côté, les articles de blog sont parfaits en ce qui concerne l’actualité. Pour finir, gardez toujours en tête que si vous faites preuve de sérieux et de persévérance, vous allez vous rendre compte que cela en valait la peine.
Petit conseil : n’oubliez pas d’effectuer régulièrement des vérifications au niveau de vos backlinks et évaluez leur efficacité.