Génération de contenus en ligne : avantages et limites de ChatGPT-3

Développé en 2015 par le spécialiste de l’intelligence artificielle OpenAI, Chat GPT-3 est un agent conversationnel basé sur l’apprentissage en profondeur. En tant que tel, il est non seulement capable de comprendre, mais surtout de répondre à des questions. Depuis son lancement en novembre 2022, cet outil a connu un succès fulgurant auprès de ses utilisateurs et cartonne sur la toile. Tout de suite, focus sur les avantages et limites de cette nouvelle technologie.

Quels sont les avantages de son utilisation ?

·         Vitesse de génération de contenus rapide

Si l’Homme met des heures, voire même des jours pour produire des textes de qualité, CHatGPT-3, lui, ne prend que quelques secondes pour en générer une grande quantité. En effet, ses performances reposent sur le Machine Learning. De par cette rapidité, son utilisateur augmente ainsi sa productivité, ce qui lui permet de produire plus de contenus qu’auparavant.

·         Gain de temps considérable

Il est indéniable que produire des textes de qualité est un travail de longue haleine. Sans compter les heures pour les écrire, la recherche d’informations et la compréhension de ces dernières sont celles qui prennent le plus de temps. Utiliser ChatGPT-3 vous permet de gagner du temps et de travailler plus rapidement. En effet, il est capable de rédiger un texte de 500 mots en l’espace de 5 secondes, et ce, quel que soit le sujet à traiter.

·         Génération de contenus dans plusieurs langues

En plus d’être rapide, l’un des avantages de ChatGPT-3 est sa capacité à produire des contenus textuels dans plusieurs langues. Plus besoin de passer par les logiciels de traduction en ligne, cet outil conversationnel effectue tout pour vous. D’ailleurs, il a été conçu pour s’adapter à différents sujets et langages.

·         Précision élevée selon les données d’entraînement

ChatGPT-3 fonctionne à partir d’un volume incommensurable de données textuelles depuis des pages web, articles scientifiques, livres publics, etc. De plus, il est capable de comprendre les nuances de sens et les subtilités des langues, ce qui lui confère une précision élevée dans la production de texte. Cette capacité s’avère très utile surtout pour la programmation informatique ou encore la rédaction de texte scientifique.

·         Amélioration continue du chatbot

Les développeurs de ChatGPT ne sont pas prêts de s’arrêter là ; raison pour laquelle ils continuent de travailler sur le modèle pour le rendre plus performant que jamais. En constante amélioration, de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées au GPT-3. Pour être encore plus efficace, son niveau de précision a également été amélioré.

·         Polyvalence et efficacité

Comme ChatGPT-3 produit des contenus à la demande, il est ainsi capable de générer des textes de différents styles et genres. Polyvalent, il peut aussi bien produire des articles de blog, des résumés de texte, des descriptions de produit, mais également des poèmes. Il peut d’ailleurs répondre à toute sorte de questions.

ChatGPT-3 et ses limites

Même la plus redoutable des technologies a ses limites et pourquoi pas ChatGPT ? Il est clair que ses capacités vont bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer, mais en tant que robot, il fait faille sur quelques points.

·         Créativité limitée et manque d’originalité

Il ne faut pas oublier que pour générer des textes, ChatGPT-3 se base sur des contenus déjà existants. Il crée donc des contenus selon les données qu’il trouve. Ceux-ci peuvent être de qualité, mais parfois très généraux et manquer de personnalisation. Pour que le texte corresponde aux préférences et aux styles personnels de l’utilisateur, ce dernier doit mettre la main à la pâte et le modifier lui-même.

·         Des données obsolètes et non à jour

Pour rappel, les données auxquelles s’appuie ChatGPT n’ont pas été mises à jour depuis septembre 2021. Il se pourrait donc qu’à un moment donné, ce chatbot fournisse des réponses incohérentes ou imprécises, voire même inexactes. Par conséquent, il est nécessaire de passer à la vérification des informations qu’il partage.

·         Manque de jugement et d’empathie

Bien que ChatGPT-3 soit un modèle de langage avancé, il n’est pas en mesure de ressentir les émotions comme la joie, la tristesse, la colère ou encore l’amour. En conséquence, il n’a ni opinion, ni préférence, ce qui peut conduire à des réponses incohérentes et inappropriées à votre requête.

·         Manque d’indication de ses sources

Comme il est dit, ChatGPT-3 alimente sa base de données depuis des sites web, des articles, des conversations publiques, des nouvelles, etc. Entre les milliards de documents qu’il consulte pour générer des textes, les sources auxquelles il s’est inspiré ne sont pas mentionnées. Un petit doute peut ainsi s’installer par rapport à la crédibilité des informations qu’il partage.