Tout sur l’externalisation comptable !

La comptabilité est une activité primordiale pour une entreprise. Elle permet de quantifier et d’évaluer le chiffre d’affaires, la rentabilité d’une source de revenus et d’optimiser le coût de production. Cette méthode permet également de gérer tout ce qui a trait au mouvement de caisse de l’entreprise : les salaires, les dépenses, les bénéfices, etc. Sujet très délicat, la gestion de la finance d’une firme s’effectue normalement en interne. Néanmoins, il y a des tâches secondaires qui peuvent être déléguées à des experts externes, dans le cadre d’une externalisation de comptabilité.

Quelques notions pratiques sur l’externalisation comptable

L’externalisation comptable consiste à céder la gestion de la trésorerie de l’entreprise à un tiers extérieur. Ces derniers peuvent être des prestataires indépendants, un cabinet d’expertise comptable ou des entreprises spécialisées en la matière. La compagnie qui confie la gestion d’une partie de sa comptabilité est le donneur d’ordre. L’expert ou entité qui exécute les tâches est appelé le sous-traitant.

La prestation peut être envoyée dans des pays étrangers. Dans ce cas-là, on parle de comptabilité offshore. Cette option est toutefois risquée quand on ne sait pas à qui se fier. Charge au donneur d’ordre de trouver un sous-traitant qualifié et compétent pour mener à bien la mission. En cas de doute il faut se tourner vers les prestataires, les Business Process Outsourcing de premier ordre ou des institutions de références dans le milieu. Sommes toutes, tous ceux qui jouissent d’une bonne réputation. Professionnalisme, expertise, rigueur…

Pour bien s’organiser, le donneur d’ordre doit prendre en compte les changements de fuseaux horaires et utiliser des procédés de communications pertinents. Visioconférence, messagerie. L’entreprise commanditaire doit également faire en sorte d’avoir une vue et un contrôle effectif sur les missions confiées. Cela passe par la mise en place de canaux de distribution spécifiques et d’outils de gestion de production numériques.

Externalisation comptabilité : Quels avantages pour le donneur d’ordre ?

Très répandue dans le monde professionnel, l’externalisation comptable est une vraie aubaine pour les entreprises. Libérés de tâches chronophages et laborieuses, les salariés ou responsables de la firme peuvent se concentrer sur des affaires plus importantes liées à la vie de l’entreprise. Vente, production, exécution de services spécifiques, etc.

Par rapport au salariat, l’externalisation de la comptabilité est facile à gérer. Le recrutement est supplanté par un tri de compétence. Vous ne risquez pas de manquer de prestataires de qualité vu la concurrence sur le marché de l’externalisation.  Autre avantage, les ruptures de contrat ne sont pas accablées de lourdes procédures comme le préavis ou l’entretien préalable. Les formalités sont moins prenantes et peu coûteuses.

Très attrayante, l’externalisation offshore permet de faire des économies. En effet, les coûts des prestations sont moins conséquents comparés aux  investissements en interne. Location de local, achat de matériel ou de logiciel, charge salariale…

Quelles sont les tâches externalisables ?

Le choix des travaux comptables à confier à un sous-traitant dépend de chaque entreprise. Aucune erreur ne peut être admise en comptabilité. De nombreux professionnels préfèrent gérer en interne l’établissement des comptes annuels et la tenue du journal des comptes.  Outre ces activités à haut risque, plusieurs services peuvent être externalisés comme :

  • La gestion de paie : Calcul des salaires et avantages au regard du droit du travail, l’édition des bulletins de paie les travailleurs de l’entreprise.
  • La gestion fiscale : l’élaboration des déclarations de tout genre liées aux impôts de tout genre comme l’IRSA, la TVA, lS, IR etc.
  • La saisie comptable : Inventaires des factures et pièces comptables, comptabilisation des achats, des frais généraux, des opérations de ventes, de la trésorerie, etc.
  • La tenue de la comptabilité : rapprochements bancaires, états financiers, bilan comptable, les travaux d’inventaires, la comptabilisation des écritures, l’édition du journal, la préparation des documents requis pour la clôture d’exercice.