Quelles stratégies adopter dans la gestion RH en 2023 ?

Gestion RH

Nouvelle année, nouveaux défis ! Il devient urgent pour les entreprises d’optimiser l’organisation de leurs activités afin d’assurer leur pérennité. Pour ce faire, il faut mettre en place une politique RH en accord avec les exigences actuelles du marché. Focus sur les stratégies à inclure dans la gestion RH en 2023.

Rechercher les meilleurs profils

La pénurie des talents se fait ressentir dans tous les secteurs d’activité notamment à cause des crises sanitaires. Pour occuper chaque poste, les services RH ont tout intérêt à trouver le mouton à 5 pattes et à user de différents moyens pour les garder le plus longtemps possible. Ainsi, l’entreprise doit prendre soin de sa marque employeur. Effectivement, les candidats ont des attentes de plus en plus élevées vis-à-vis des entreprises. Ils souhaitent intégrer uniquement les structures capables de leur promettre un bon niveau de management et un équilibre entre vie professionnelle/vie personnelle. Trouver les meilleurs talents passe aussi par une modernisation des processus de recrutement.

Optimiser l’intégration de chaque collaborateur

Une fois l’étape de la validation du recrutement passée, un nouveau chapitre commence : la collaboration. Pour que celle-ci se passe sans encombre, chaque collaborateur et plus particulièrement les nouvelles recrues doit s’intégrer dans l’équipe. Sans ce sentiment d’appartenance, il est difficile de donner le meilleur de soi. Commencer un nouveau travail est souvent stressant. Le nouveau collaborateur se pose beaucoup de questions et se sent même parfois perdu. Il est alors du devoir des responsables des Ressources Humaines de faire en sorte qu’il puisse s’intégrer facilement. Il faudra alors lui expliquer le fonctionnement de l’entreprise, le présenter à l’équipe et l’intégrer dans la culture de l’entreprise. De plus, ce sentiment d’appartenance doit être entretenu tout au long de la collaboration. Des échanges réguliers seront indispensables pour maintenir l’engagement du collaborateur.

Mettre l’externalisation au cœur des préoccupations

L’externalisation des tâches concerne de plus en plus de services. Cette tendance consiste à confier la réaliser certaines missions à des prestataires de service. Il existe différentes raisons qui peuvent motiver cette décision comme la nécessité de réduire le coût de travail ou la recherche de productivité. Quoi qu’il en soit, les travailleurs en freelance font partie des ressources humaines de l’entreprise. Ils doivent alors bénéficier de la même attention que les collaborateurs internes. Concrètement, les RH doivent trouver les meilleurs profils, les intégrer dans le fonctionnement de l’entreprise et les fidéliser.

Donner du sens au travail

À un moment où à un autre, chaque salarié sera amené à se poser des questions sur son avenir professionnel au sein d’une structure donnée. Et pour le motiver à rester, les services de Ressources Humaines doivent donner un sens au travail. Cette notion fait référence au projet de l’entreprise. Chaque collaborateur doit savoir en quoi sa contribution est importante pour l’entreprise et sentir que son travail est valorisé. Un salarié qui ne comprend pas le sens de son travail peut partir à tout moment pour découvrir des opportunités plus stimulantes.

Renforcer la cohésion d’équipe

Sachant que les collaborateurs passent énormément de temps au travail, il est important qu’ils puissent s’y épanouir. Une entreprise n’est pas seulement un lieu de travail, c’est aussi un cadre sociale dans lequel règnent les interactions et le partage. Le renforcement du lien social doit donc être intégré dans la politique RH. Sans une bonne connexion entre les équipes, il est quasiment impossible de fidéliser les collaborateurs. Il existe principalement deux moyens pour à mettre en place pour renforcer cette cohésion. La première consiste à organiser des activités en dehors de l’entreprise. Ces moments de détente sont une réelle bouffée d’oxygène pour les collaborateurs et permettent de cultiver leur sentiment d’appartenance. Le second moyen prend la forme d’une valorisation de chaque succès. L’accomplissement d’un projet, la signature d’un contrat, l’acquisition d’un nouveau partenariat… ce sont autant d’occasions qui méritent d’être célébrées.

Intégrer la digitalisation dans la réalisation des tâches

La digitalisation de la gestion des Ressources Humaines n’est pas un phénomène nouveau. Et en 2023, il tend à prendre de plus en plus d’ampleur. C’est une aubaine pour le service RH qui peut désormais compter sur la technologie pour augmenter leurs performances et leur productivité. Selon les besoins à satisfaire, il est possible de trouver un outil permettant d’automatiser les tâches correspondantes. Il est, par exemple, possible de dématérialiser les fiches de paies et d’utiliser un coffre-fort numérique pour les conserver. La digitalisation RH représente également un enjeu de taille pour l’amélioration de la qualité de vie au travail.