7 conseils pour rester productif au travail

Travail

Vous êtes devant votre ordinateur et vous êtes stressé de voir vos tâches qui s’accumulent, vous procrastinez et le lendemain, vous avez cette impression que votre journée ne se terminera jamais. On dit souvent qu’un travail sans stress n’existe pas. Mais alors ? Comment rester productif au travail ? Voici 7 conseils qui vont vous aider.

1. Exécutez d’abord les tâches les plus importantes

Tout le monde commence sa journée avec une certaine quantité d’énergie et à chaque fois qu’on exécute une tâche, elle se réduit. Scientifiquement, il est impossible de continuer à travailler et à se concentrer quand on n’a pas d’énergie. Comment donc faire pour produire plus avec une quantité d’énergie limitée ?

Focalisez-vous sur un seul objectif. Dès que vous faites votre entrée au bureau, pensez à faire une petite liste des tâches que vous devriez accomplir. Puis, identifiez les plus importantes puis commencez par la plus prioritaire comme celle avec un deadline précis par exemple. Effectuez les tâches plus compliquées le matin, car c’est là que vous avez le plus d’énergie et terminez votre journée avec celles qui sont répétitives et les imprévus.

2. Concentrez-vous

Une fois que vous avez défini la chose la plus importante, focalisez-vous à 100% dessus. Cela peut être compliqué, car beaucoup de personnes ont des problèmes de concentration. Si vous faites partie de ces personnes, ne vous laissez pas emporter par la distraction, car c’est le seul élément qui peut entraver votre fil de concentration. Posez-vous la question : qu’est-ce qui interrompt vos séances de travail ? Cela peut être des personnes qui vous entourent, les réseaux sociaux ou votre téléphone. Supprimez ces sources de distractions pour que votre cerveau se focalise totalement sur votre travail qui est la tâche principale.

Réduisez votre stress et augmentez votre capacité à se concentrer en remplaçant votre pause-café par 3 à 5 minutes de méditation. Utilisez la méthode PALMING qui consiste à mettre les mains sur les yeux et se concentrer sur sa respiration. Il est avéré que la méditation en entreprise permet d’augmenter la productivité pour l’ensemble des employés.

3. Veillez à votre sommeil

Une étude a montré que 24 heures sans dormir équivaut à avoir 1 gramme d’alcool dans le sang. Le manque de sommeil provoque des conséquences néfastes sur la santé, car il fait partie des besoins vitaux comme manger, boire, se vêtir, etc. En dormant, vous ferez le plein d’énergie et cela vous aidera à mieux vous concentrer.

Bien dormir est donc une étape qui ne doit pas être prise à la légère. Voici quelques astuces pour vous aider :

• Dormir chaque nuit à des horaires réguliers et cela doit être entre 6 h 30 et 8 h de temps
• Ne jamais se rendormir : le système endocrinien libère des hormones d’alertes qui préparent le corps et le cerveau pour la journée et se rendormir risque de ralentir ce mécanisme.
• Supprimer les éléments qui peuvent empêcher d’avoir sommeil

4. Rangez votre espace de travail

La clé de chaque réussite est l’organisation et la productivité commence par l’ordre. En effet, passer plus de temps à chercher des dossiers ou des documents sans votre ordinateur peut augmenter votre stress. Soyez méthodique et mettez de l’ordre dans votre espace de travail à savoir votre bureau, votre ordinateur ou votre armoire…

Mettez tout ce dont vous avez besoin de côté pour éviter de vous lever de votre chaise. Sur cette voie, débarrassez tout ce qui encombre votre bureau afin de créer un espace harmonieux et beau à voir. Nettoyez la poussière, videz votre poubelle tous les soirs, jetez les papiers inutiles ainsi que tout ce qui ne fonctionne plus. Sachez que le désordre a un impact sur l’émotion, le mental et sur le bien-être. Contrairement à cela, un bureau bien propre et organisé favorise l’inspiration et la concentration ainsi que la créativité.

5. Déléguez si c’est nécessaire

On dit souvent qu’« Il vaut mieux être deux que tout seul, parce qu’à deux on retire un bon profit du travail. » Effectivement, être productif ne signifie pas tout faire soi-même. Bien au contraire, pour être plus efficace, il est primordial de déléguer certaines tâches afin de travailler plus rapidement. Non seulement cela évite le stress, mais permet également d’avoir un maximum de concentration. Mais quelles sont les tâches que l’on doit déléguer ?

Les missions pour lesquelles vous manquez d’expertise ou de compétences sont à confier à une autre personne. Vous pouvez par exemple sous-traiter la compatibilité de votre entreprise si vous ne pouvez pas l’accomplir plus rapidement.

6. Faites des pauses régulièrement

Faire des pauses de temps en temps aide à être plus productif au travail. Cela repose votre cerveau un tout petit peu pour lui permettre de redémarrer à nouveau. Il est idéal de faire une petite pause dès que vous vous sentez dépasser. L’enjeu de la pause consiste à se relâcher complètement, donc surfer sur votre smartphone n’est pas conseillé, car cela risque de fatiguer vos yeux.

Pendant que vous vous reposez, mâchez un poignet de fruits secs pour nourrir votre cerveau. Vous pouvez également prendre l’air ou écouter une bonne musique comme un morceau de jazz par exemple.

7. Évitez de procrastiner

Procrastiner c’est l’art de tout remettre au lendemain et c’est le premier ennemi de la productivité. En plus d’entasser vos tâches, cela risque d’engendrer un extrême anxiété, voire une perte de temps et d’argent. Afin d’éviter de tout remettre à plus tard, organisez-vous et faites une to-do-list dans laquelle figurent les missions que vous devriez accomplir. Vous avez la possibilité de classer la liste par ordre de priorité.

Fractionnez votre travail et commencez par les tâches les plus dures à exécuter pour finir par celles qui sont faciles à faire. En effet, on abandonne lorsque l’on sent que la motivation diminue et avoir terminé une activité assez compliquée donne du courage pour continuer.