Choisir les bons logiciels de mise en page et PAO

Logiciels

La publication est primordiale pour gagner en notoriété, que ce soit pour une marque, un service ou pour le lancement d’un tout nouveau produit. Une simple brochure, un catalogue, un journal, les tâches prépresses, des e-books et des médias électroniques, tout cela ne se réalise pas aussi facilement. Cela nécessite des connaissances et des compétences particulières. Tous les éléments, les textes comme les photos et les autres éléments graphiques sont à élaborer avec rigueur. L’esthétique et les informations doivent être au top pour attirer le maximum de lecteurs et capter toute leur attention. Aujourd’hui, cette tâche complexe et chronophage est facilitée par l’arrivée des logiciels PAO (Publication assistée par ordinateur). Pour pouvoir profiter pleinement de tous les avantages d’une bonne mise en page, il convient de connaître les procédés les plus en vogue que vous pouvez utiliser gratuitement ou en payant.

Les outils PAO pour mettre en page vos documents

Les procédés relatifs à la PAO peuvent être gratuits ou payants. Chacun a ses fonctionnalités et ses principes d’utilisation. Les résultats peuvent être similaires ou un peu plus différents. Chaque logiciel apporte de nombreuses fonctions pour aider les graphistes notamment. Parmi les logiciels les plus sollicités du marché, il y a en 4 que vous devez absolument connaître :

Indesign

Indesign est indispensable pour les tâches d’impression. Ce logiciel permet de réaliser des maquettes des plus simples aux plus complexes. Indesign offre de nombreuses fonctions utiles pour traiter tous les documents e-médias. Il permet notamment de créer des maquettes sophistiquées, personnalisées et bien définies dans tous les détails. Il est parfait pour la préparation de documents dédiés à la presse ou une publication sur la toile. Adobe l’a également intégré à Creative Cloud pour une compatibilité avec les polices Adobe, les images Adobe Stock et toutes les autres applications Adobe liées au graphisme et la mise en page. Il s’agit d’un logiciel payant, idéal pour ceux qui ont besoin de faire la mise en page d’un grand volume de documents. Quels que soient le type de travail et le résultat souhaité, Indesign dispose de toutes les options nécessaires à sa bonne réalisation.

QuarkXpress

Ce logiciel est idéal si l’édition est au cœur de votre métier. Il offre aux professionnels de l’édition, des fonctionnalités avancées. La dernière version vous fait bénéficier de possibilités infinies pour réaliser tout travail lié au graphisme et à la publication numérique. Avec niveau d’efficacité optimal, ce logiciel autorise une plus grande productivité et vous fait gagner un temps considérable. QuarkXpress permet de réaliser une édition complète de vos documents numériques en synchronisant le traitement des textes, des images et les formatages. Il offre également toutes les options de retouche d’image. Il permet facilement et rapidement de créer des brochures, des affiches, des flyers, des catalogues, etc. Il intègre un moteur graphique Xenon. Ce logiciel s’achète. Il n’est pas accessible par abonnement.

Affinity Publisher

Affinity Publisher offre quasiment les mêmes fonctionnalités que les outils Adobe. De plus, il dispose de ses propres solutions. Il a tout pour rivaliser avec Indesign. Il est constitué d’un programme de publication dédié au Mac et Windows. Si vous êtes des grands adeptes de la création et de l’édition graphiques, ce logiciel est une excellente alternative aux outils Adobe. Vous pouvez facilement et rapidement créer des modèles d’impression basés sur la typographie, la photo et le graphisme. Par sa présentation conviviale, ses formats interactifs et son ergonomie évidente, Affinity Publisher se veut moderne et hautement personnalisable. Parmi ses fonctions les plus appréciées, vous avez : l’aperçu et l’insertion d’images de photothèques, la création de maquettes, le cadrage d’image, les sections, les objets épinglés, l’habillage et la configuration des zones de textes, et plus encore. À découvrir absolument…

DesignCap

Avec DesignCap, il devient également plus facile d’exploiter la méthode de la PAO. Il s’intègre aux différents navigateurs. Si vous avez besoin d’un bon outil pour travailler avec des images ou des graphiques, DesignCap fait partie des logiciels fiables dans ce domaine. Ce programme offre un large éventail de fonctions utiles aux entreprises, aux blogueurs ainsi qu’aux spécialistes du marketing et de la création. Il permet de réaliser de simples cartes de visites, mais aussi des rapports, des illustrations sophistiquées pour les médias numériques. Vous pouvez choisir le modèle adapté à la thématique de votre entreprise. Des images et des icônes de qualité sont déjà mises à votre disposition pour choisir facilement ceux qui vous conviennent. DesignCap vous laisse également utiliser des photos téléchargées et d’autres données qui sont déjà prêtes à l’emploi chez vous. Vous pouvez également accéder à d’autres éléments de personnalisation pour chacune de vos créations.

Tous ces logiciels sont utiles pour donner à vos documents une touche esthétique et un côté attractif assuré. Si vous ne disposez pas toutes les compétences nécessaires et spécifiques, il est recommandé d’avoir recours à l’intervention des professionnels auprès d’une agence web ou une agence de création graphique fiable.