Cyberattaques en entreprise : comprendre son importance et prévenir les risques

oeil cyberattaque

Les cyberattaques sont un phénomène qui prend de l’ampleur partout dans le monde. Organisations publiques ou privées, petites ou grandes entreprises, aucune structure n’est épargnée.

En tant que chef d’entreprise, vous êtes certainement conscient des dangers que représentent les cyberattaques : compromission d’informations sensibles, vols de données, atteinte à l’image… Mais pour s’en protéger au mieux, comprendre le fonctionnement du piratage informatique est indispensable. Alors, par quel moyen identifier une cybermenace ? Comment se déroule une attaque informatique ? Nos explications dans cet article.

Les types d’attaques informatiques les plus courants en entreprise

Les cyberattaques sont des actes délibérés et malveillants, réalisés au moyen d’un réseau cybernétique, qui visent à compromettre les systèmes d’information. Dans le cadre d’un piratage numérique, de multiples dispositifs informatiques peuvent être ciblés : logiciels, serveurs, ordinateurs, tablettes, Smartphones. Ces attaques sont menées à des fins différentes selon leur initiateur : espionner, voler des informations, kidnapper des données, modifier ou détruire un système.

Découvrons les formes de cybermenaces qui touchent le monde professionnel. Bien qu’il existe de nombreuses attaques numériques qui affectent les entreprises, nous allons ici nous attarder sur les 4 types de cyberattaques les plus fréquentes.

Ransomware

Actuellement, la ransomware compte parmi les attaques les plus courantes auxquelles les entreprises doivent faire face. En termes simples, elle consiste à prendre en otage les informations ou fichiers d’une organisation. Pour arriver à leur fin, les pirates se servent de rangociels : des applications malveillantes qui verrouillent un système ou bloquent l’accès aux datas. La victime doit alors verser une rançon pour pouvoir récupérer ses données.

Phishing

Le phishing est aussi une technique frauduleuse très répandue. Les cybercriminels qui y ont recours se font passer pour une personne ou une entité de confiance (clients, banque, administration…). Lors d’une attaque par hameçonnage, l’usurpateur envoie souvent un email pour leurrer sa « proie ». L’objectif étant de soutirer des informations personnelles (identifiants, mots de passe, données bancaires, ou autres) qui seront utilisées à des buts illicites.

Attaque DDos

L’attaque DDos a pour but de rendre indisponible le site internet de la victime. Comme le système n’est pas en mesure de répondre aux demandes, les utilisateurs ne peuvent donc pas accéder au service. Les cyberpirates peuvent procéder de deux façons pour réaliser une attaque par deni de service. La première technique consiste à inonder les systèmes ou les réseaux en envoyant de nombreuses requêtes. L’autre méthode consiste à exploiter une brèche de sécurité pour provoquer une panne.

Cyberattaque d’origine interne

Bien qu’il s’agit d’une attaque répandue, certaines entreprises peuvent avoir tendance à négliger les cybermenaces d’origine interne. Ce type d’attaque peut être réalisé de manière délibérée ou non. Parmi les exemples courants d’attaque volontaire, on peut citer le vol de données par un ancien employé ou le personnel actuel. Dans le second cas, il peut s’agir d’une infection du système par le branchement d’un support de stockage amovible.

Fonctionnement des pirates informatiques : les étapes d’une cyberattaque

Afin de se prémunir contre les cyberattaques, une bonne connaissance de leurs différentes phases est nécessaire.

Reconnaissance

En fonction de leurs objectifs, les pirates informatiques commencent par identifier l’entreprise à attaquer. Pour ce faire, ils procèdent à une collecte d’information afin de déceler les failles qu’ils peuvent exploiter. Il peut s’agir d’équipements informatiques ou terminaux mobiles non protégés, des pare-feux, ou encore de réseaux vulnérables. Les hackers exploitent également les comportements à risques des utilisateurs.

Intrusion

Lorsqu’ils ont obtenu toutes les informations requises, les cyberattaquants vont ensuite s’infiltrer dans le système informatique de l’entreprise ciblée. Parmi les techniques d’intrusion les plus courantes figurent l’exécution d’un code malveillant et la récupération des identifiants et mots de passe du SI de l’entreprise. Il faut noter que les effets peuvent ne pas être perceptibles dans l’immédiat. En effet, les hackers peuvent choisir de mener l’attaque plusieurs mois après leur intrusion dans le système.

Exploitation

Après la phase d’intrusion vient l’étape de l’exploitation. Selon leurs objectifs, les hackers ont la possibilité d’installer des logiciels malveillants ou usurper l’identité d’un utilisateur pour venir à bout des systèmes de sécurité de l’entreprise. Le but étant d’obtenir les accès utilisateurs pour pouvoir soutirer des informations et des données clés.

Dissimulation

Une fois que toutes les données sensibles sont en leur possession, les pirates informatiques vont tout faire pour camoufler leur passage sur votre système d’information.