Comment booster la motivation de vos employés ?

Motivation de vos employés

C’est la motivation de vos employés qui fait tourner votre entreprise. En effet si vous vous entourez de collaborateurs motivés, cela augmentera la productivité de votre entité.

Augmenter la motivation de vos employés sera donc bénéfique à l’entreprise ainsi qu’à vos collaborateurs : l’entreprise va prospérer et de leur côté les employés seront épanouis dans leur travail.

Il est de votre responsabilité de faire en sorte que vos employés soient motivés. Cependant, nous sommes conscients que motiver les salariés en permanence n’est pas une tâche aisée, car chaque personne possède son propre processus de motivation. Nous avons alors listé quelques facteurs qui vous aideront à augmenter la motivation de vos employés de manière significative.

1- Exprimez votre reconnaissance

Il est très important de faire savoir à vos employés que vous êtes reconnaissant du travail qu’ils font. L’expression de cette reconnaissance se fait à travers la rémunération et les remerciements.

La rémunération

Le salaire est la première motivation des employés même si elle n’est pas la seule. Elle doit être juste et prendre en compte plusieurs facteurs comme le niveau d’étude du salarié et ses expériences professionnelles. Vous pouvez également fixer des objectifs à atteindre et y octroyer des primes. Cela motivera vos employés à se surpasser à condition que les objectifs soient réalisables. Dans le cas contraire, ces objectifs deviendront une source de stress non productif.

Les remerciements

Il s’agit d’un petit geste qui signifie pourtant beaucoup. Exprimez votre gratitude envers vos salariés de sorte qu’ils sachent que vous êtes conscients des efforts qu’ils ont fournis pour votre entreprise. Félicitez-les également lorsque vous constatez qu’ils font du bon travail. Vous les aiderez ainsi à augmenter leur confiance en eux.

2- Créez un environnement de travail agréable

Les salariés passent plus d’heures au bureau que chez eux, il est alors indispensable que l’environnement de travail soit sain et harmonieux. En favorisant la cohésion de votre équipe et en établissant une communication à double, vous arriverez à faire en sorte que les employés se sentent bien au travail.

La cohésion d’équipe

Les collègues de travail sont une deuxième famille. De plus, une équipe soudée est une équipe performante. Votre mission est alors d’aider vos collaborateurs à créer des liens entre eux ainsi qu’avec vous en organisant des activités divertissantes hors du travail. Vous pouvez par exemple mettre en place des challenges collectifs ou des sorties récréatives. Ces activités auront pour buts de développer l’esprit d’équipe et de diminuer le stress de vos employés.

La communication à double sens

La communication est la base de toute relation. Une bonne communication avec des retours positifs entre vous et vos salariés facilitera l’atteinte des objectifs. Ne vous contentez pas de donner des directives, soyez également à l’écoute de vos salariés et prenez en compte leurs avis. Ils se sentiront ainsi acteurs du développement de votre entreprise.

3- Offrez une possibilité d’évolution

En travaillant au sein de votre entreprise, les salariés doivent avoir la possibilité d’évoluer tant au niveau des compétences qu’au niveau des responsabilités.

Le développement des compétences

Personne ne peut se permettre d’avoir une connaissance figée. Les compétences de chacun doivent évoluer au fil du temps. Vous pouvez aider vos employés à augmenter leurs connaissances par le biais des tutorats ou des formations offertes par l’entreprise. Cela améliorera les compétences collectives et individuelles de vos employés. Vous mettrez alors en place une relation gagnant-gagnant entre vous et vos salariés.

L’évolution des responsabilités

L’évolution des responsabilités induit une évolution carrière. Lorsque vous constatez que vos employés ont acquis de l’expérience et un savoir-faire, vous pouvez augmenter leurs responsabilités ou déléguer quelques une des vôtres. En partageant les responsabilités avec vos employés, vous instaurez une relation de confiance qui boostera leur motivation.

4- Partager les résultats avec vos collaborateurs

Les résultats aussi bien les réussites et les échecs sont les réussites et les échecs. L’appartenance à une communauté au sein de l’entreprise a pour conséquence que les résultats sont partagés avec tous les membres.

Les réussites

Une culture d’entreprise où les manageurs félicitent les collaborateurs renforce la motivation de ces derniers. Les félicitations que vous adressez à vos employés les pousseront à maintenir leur production sur le long terme. Ils seront fiers du travail qu’ils ont accompli et s’engageront à se surpasser encore plus dans l’avenir.

Les échecs

Ne faites pas des échecs des raisons pour pénaliser vos employés parce que cela aura pour effet de réduire leur motivation à néant. Faites de ces échecs un levier d’opportunité en détectant les points améliorations dans votre stratégie. En tant que manager, il est aussi de votre devoir d’encourager votre équipe, quelles que soient les circonstances.