outsourcing

L’outsourcing surpassé par le cloud ?

L’outsourcing IT consiste à louer le service d’un prestataire pour la conservation des données ou la réalisation d’une tâche particulière. Dans le cloud, on loue uniquement les espaces de stockages avec une grande liberté dans l’usage que vous allez en faire. Tous deux utilisant internet, la qualité des services accomplis sur le serveur est largement différente.

Le choix des entreprises se fait de manière raisonnable dans le système qu’ils veulent adopter dans la réalisation de leurs travaux. Alors, comment orienter sa décision entre ces deux services pour entretenir la continuité de votre activité ?

Le marché du cloud computing

Ce service a connu une augmentation de 50% au premier trimestre de cette année selon l’ISG (Information Services Group). Le site de Microsoft informe sur les 3 types de cloud que l’on rencontre souvent.

Le premier type de cloud computing, IaaS, est utilisé pour accéder via Internet au stockage et à la puissance de calcul. Il vous permet de louer une infrastructure informatique auprès d’un fournisseur service cloud moyennant paiement en fonction de l’utilisation.

Par la suite on a le Cloud PaaS qui offre aux développeurs les outils nécessaires pour créer et héberger des applications web. La stratégie PaaS est conçue pour permettre aux utilisateurs d’accéder aux composants dont ils ont besoin afin de développer et d’installer un programme rapidement sur Internet. Il vous évite de devoir vous soucier de la configuration ou de la gérance de l’infrastructure sous-jacente de serveurs, de stockage, de réseaux et autres bases de données.

Le dernier type de cloud computing, SaaS, est utilisé pour les applications web. La stratégie SaaS est une méthode de distribution d’applications logicielles sur Internet, où les fournisseurs de cloud hébergent et gèrent les applications logicielles, ce qui facilite la mise à disposition d’une même application sur tous vos appareils en même temps, via un accès dans le cloud.

La pratique traditionnelle de l’outsourcing IT

L’externalisation concerne la sortie d’une infrastructure bien établie avec matériel et logiciels vers un prestataire qui assurera des rôles contractuels qui iront de la simple location d’un espace de stockage alimenté, ventilé et connecté jusqu’à l’infrastructure matérielle et logicielle sur mesure, l’infogérance, la maintenance, etc. Elle est surtout faite pour économiser du temps, pour se consacrer au cœur de votre métier.

Son utilisation a connu également une hausse considérable des consommateurs soit, un taux de 23% par rapport aux chiffres de l’année écoulée.

Engager un prestataire dans la réalisation d’une branche de service, c’est plus ou moins différent du cloud, mais cela est à vérifier selon le type de cloud utilisé. L’externalisation est un service sur mesure, vous pouvez exposer vos besoins et vos attentes et le prestataire se charge de la réalisation de ceux-ci. Selon les besoins et les moyens des demandeurs, ils orientent leurs choix vers le cloud ou le recours à des sociétés offshore. Il est important de connaître ce que son entreprise a besoin dans un temps bien déterminé. Par ailleurs, les deux services peuvent être combinés suivant toujours la nécessité des affaires et son évolution dans l’année. En réalité, le cloud est un mécanisme de simplification des tâches alors que l’outsourcing est à la base une méthode d’organisation du travail. Les deux sont des services que l’on loue pour assurer une meilleure productivité de l’entreprise.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*