sport en entreprise

Sport en entreprise : 6 raisons d’encourager sa pratique

C’est bien connu de tous, le sport apporte de nombreux bienfaits, que ce soit physique ou mental. Dans le monde professionnel, proposer des activités sportives aux salariés présente bien des bénéfices qui influent sur les performances et l’image de l’organisation. Voici 6 bonnes raisons de mettre en place le sport dans votre entreprise.

Diminution de l’absentéisme

Les absences ont des impacts négatifs tant au niveau de l’organisation qu’au niveau de la productivité de l’entreprise. Une pratique régulière d’un sport permet de maintenir les salariés en bonne santé et en bonne forme physique. Ce qui contribue à faire diminuer le taux d’absentéisme, et donc de faire baisser le nombre des arrêts maladies. Les frais de santé s’en trouvent par la même occasion réduits.

Renforcement de la cohésion d’équipe

La pratique d’un sport en entreprise constitue un moyen pour les salariés de se retrouver dans un contexte différent. En plus d’avoir l’occasion de décompresser, les employés qui font une activité sportive ensemble ont l’opportunité d’améliorer la cohésion étant donné que les échanges se font naturellement. D’autant plus que ceci aide à optimiser l’interaction entre les collaborateurs et à renforcer l’esprit d’équipe.

Excellent allié contre le stress

Favoriser la pratique sportive régulière dans une entreprise permet aux employés de se maintenir dans une bonne condition physique. C’est également un excellent moyen d’évacuer les tensions et de prévenir le stress au travail. Les collaborateurs qui sont en bonne forme physiquement sont capables de mieux gérer leur stress au quotidien par rapport à ceux qui ne font pas de sport.

Niveau de satisfaction élevé

Le sport au travail est une activité qui permet d’améliorer le bien-être des employés. Parmi les bénéfices tangibles, on peut citer notamment : la santé, l’équilibre, la cohésion, l’engagement. D’après une étude publiée par Generali et Opinion Way, 94% des salariés qui pratiquent un sport sur leur temps de travail sont satisfaits. Et 100% des dirigeants qui ont mis en place un sport dans leur entreprise recommandent cette activité à d’autres.   

Meilleure attitude des collaborateurs

On le sait tous : le sport, c’est bien pour la santé… mais pas seulement. Les employés qui font régulièrement du sport ont un bon équilibre mental et sont plus dynamiques. Des facteurs leur permettant d’avoir une attitude positive au travail, et par conséquent d’être plus performants. Au-delà de favoriser le bien-être, proposer du sport en entreprise constitue un plus pour la productivité de l’entreprise.

Effet positif sur l’image de l’entreprise

Encourager la pratique d’un sport dans le milieu professionnel est une démarche qui a des répercussions positives sur l’image de l’entreprise. En incitant leurs salariés à faire du sport au bureau, les entreprises ont l’opportunité de renforcer l’attachement et de conserver leurs meilleurs éléments. Par ailleurs, le fait de proposer du sport influe sur la marque employeur. La mise en place d’offre sportive au sein d’une organisation facilite le recrutement de nouveaux talents, plus précisément les nouvelles générations (moins de 30 ans).