snacking content

Exploitez le snacking content pour captiver et élargir votre audience

« Content is King » ! Le contenu en ligne est un élément clé pour le développement de votre business. Si les contenus longs sont idéals pour démontrer votre expertise, les micros-contenus vous permettent de donner des réponses rapides pour susciter l’attention des internautes.

Découvrez dans ce billet comment le snacking content peut dynamiser votre stratégie de contenu.

Snacking content, qu’est-ce que c’est ?

Le « Snacking Content » est un contenu web mis à disposition des internautes pour être « consommé » rapidement. Il s’agit d’un contenu court qui est élaboré afin d’interpeller le public cible. Ce type de contenu peut se présenter sous forme de texte, mais peut également prendre d’autres formats que nous verrons plus bas.

Concernant particulièrement la rédaction web, l’objectif d’un snacking content est de produire un article court et concis, de 300 à 500 mots au maximum. Le contenu, qui propose un niveau de lecture facile, est rédigé de manière à capter l’attention des internautes en synthétisant les points les plus importants.

Sur les réseaux sociaux, ce genre de contenu divertissant souvent très partagé par les internautes permet de créer de la viralité. Il est également présent sur les sites et les blogs pour alimenter, compléter et diversifier les contenus proposés.

Les principaux types de snacking content 

Comme mentionné précédemment, cette technique se décline sous plusieurs formats pour toucher différents types d’utilisateurs. Découvrons les principaux types de snacking content que vous pouvez exploiter dans votre stratégie de marketing de contenu.

  • Image : il peut s’agir par exemple d’une photo avec une description courte ou bien d’une illustration délivrant quelques informations clés
  • Vidéo courte : teaser, tutoriel, astuces pratiques… 
  • Infographie : pour diffuser de manière ludique des chiffres clés sur une étude
  • Citation : passage cité d’un personnage célèbre avec un visuel qui inspire
  • « Même » et Gif : image détournée et petite animation généralement humoristique ou suscitant une émotion
  • Blague : peut être assortie d’image

Snacking content : quels atouts pour votre entreprise ?

Contenu textuel, format « multimédia »… le snacking content peut prendre plusieurs formes. Il constitue un moyen efficace de proposer des contenus diversifiés pour capter votre public. En plus de donner la possibilité de vous différencier de la concurrence, le snacking content permet de donner du « peps » à votre communication digitale.

Voici les avantages qui peuvent découler de l’utilisation du snacking content :

  • Améliorer votre visibilité en ligne
  • Développer la notoriété de votre entreprise
  • Booster l’interaction avec votre public
  • Fidéliser vos followers
  • Optimiser l’attachement à votre marque
  • Capter une audience élargie
  • Créer le buzz

Conseils pour intégrer le snacking content dans votre stratégie de contenu

L’objectif principal consiste à captiver les internautes grâce à des contenus courts et percutants. Bien qu’il s’agisse de micros-contenus, l’erreur serait de négliger leur préparation. Toutes les informations importantes doivent être intégrées afin    d’informer efficacement votre cible. S’il s’agit d’un contenu textuel, soyez bref et pertinent : votre texte doit être facile à lire et le ton utilisé doit favoriser une relation de proximité.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*