Innovation technologique : un investissement pour accélérer la croissance économique

Innovation technologique

Le confinement a bouleversé le quotidien de tout un chacun. Il a fait apparaitre une nouvelle tendance basée sur les services digitaux. En effet, les entreprises se sont tournées vers la technologie pour pallier aux conséquences désastreuses de la pandémie du covid-19. Ainsi, les réseaux sociaux, les plateformes de visioconférences et les divers canaux de communication ont gagné du terrain en un temps record.

La technologie a permis aux entreprises de maintenir leurs activités et aux startups de se développer. Une innovation de la technologie dans une entreprise aura pour effet de stimuler sa croissance même quand la pandémie du covid-19 aura disparu.

La technologie qui auparavant était considérée par certaines entreprises comme un luxe dont elles peuvent s’en passer est devenue indispensable actuellement. Elle a permis une mise en place du télétravail et a su prêter main-forte pour répondre à la déferlante des demandes de clients.

Les entreprises qui ont déjà adopté une innovation technologique ont pu suivre la cadence, tandis que les autres devaient faire preuve d’une grande réactivité pour pouvoir s’adapter et faire face à la situation introduite par la pandémie.

Les entreprises qui ont été les plus remarquables sont celles qui non seulement ont pu s’adapter, mais ont aussi utilisé la crise sanitaire comme un levier pour accroître leurs productions. Ce sont ces entreprises qui sortiront plus fortes de cette crise économique.

L’innovation technologique est alors un investissement indispensable et rentable pourvu qu’elle se fasse au bon moment.

Savoir tirer profit de la crise sanitaire

Seules les entreprises qui ont su conformer leurs stratégies commerciales aux nouvelles demandes de la situation actuelle et future sortiront gagnantes de la crise engendrée par la pandémie. Elles deviendront les leaders de l’économie de demain.

Ces entreprises ont su voir dans la pandémie une opportunité de développer et/ou de relancer leurs productions. Elles sont déjà prêtes pour affronter l’économie post crise. Elles ont adopté une stratégie commerciale flexible capable de s’adapter à toutes les éventuelles situations qui découleront de la crise sanitaire.

Cette stratégie est basée sur l’agilité et l’investissement dans une innovation technologique. Néanmoins, pour éviter de subir l’effondrement de l’économie, les entreprises doivent établir un équilibre entre les économies des coûts et les investissements stratégiques.

Faire preuve d’agilité

Les entreprises ont dû agir rapidement pour pouvoir s’adapter aux changements apportés les vagues de confinements. L’agilité et la digitalisation ont été les deux moteurs de cette adaptation. En incluant ces deux piliers dans leur stratégie de fonctionnement, les entreprises pourront faire de la crise économique un levier pour lancer un développement durable.

La digitalisation est la transformation numérique des opérations d’une entreprise. Elle fait référence à l’exploitation de la technologie internet ou informatique afin de booster la productivité d’une entreprise. Grâce à la digitalisation, les entreprises ont pu adopter le télétravail, mettre à niveau les outils et le processus de travail en temps réel et simultanément.

Les investissements dans les innovations technologiques augmentent par conséquent la performance des entreprises. Elles seront plus réactives faces aux changements engendrées par la crise.

L’agilité est la capacité de combiner autorité et expertise. Il s’agit d’agir vite selon les besoins de la production. Concrètement, faire preuve d’agilité a permis d’acquérir de meilleures technologies et d’investir dans une innovation afin de s’adapter aux conditions économiques. Cependant, l’innovation technologue peut s’avérer très onéreuse, car elle nécessite le déploiement des ressources matérielles et financières.

Les entreprises doivent alors choisir à quel moment opérer une innovation technologique pour ne pas laisser s’effondrer une économie déjà fragilisée.

La crise économique : le meilleur moment pour investir dans une innovation technologique

La digitalisation est la suite logique de l’évolution de la technologie. Suivre l’évolution de la technologie est impératif pour les entreprises afin de développer leur performance. Les entreprises qui optent pour la digitalisation ont vu dans le ralentissement économique une opportunité de diminuer les coûts relatifs à l’innovation de leurs technologies traditionnelles.

Cette situation s’explique par le fait que pendant une récession, le cout d‘un investissement dans une innovation technologique est moins élevé qu’en période normale. En effet, lorsque l’économie se porte bien, l’entreprise se concentre surtout sur l’augmentation de la production. Si elle investit dans une innovation technologique, cet investissement risque de ne pas rapporter des bénéfices. Par contre, lorsque les demandes diminuent, l’entreprise peut profiter de ce calme pour libérer des ressources afin de financer les initiatives d’investissement technologique sans que cela n’affecte la production.

Ainsi, la technologie coute moins cher en période de crise, mais les profits qui en résulteront dureront dans le temps.